Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2009

Sanctuaire – William Faulkner (1931)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Sanctuaire.gifSanctuaire est un roman intense, noir et dur, inspiré d'un fait divers sordide. L'habileté du récit consiste à faire admettre, sans les moraliser, le viol d'une jeune fille, le meurtre d'un homme, le lynchage d'un innocent, soit des formes de violence extrême, les faits, difficilement soutenables, étant énoncés sans jamais porter de jugement de valeur. Découvrir la suite...

Commentaires

Bientôt à mon programme de lecture, merci pour ce billet.

Écrit par : Ys | 08/06/2009

Ne t'inquiète pas, tu en as parfaitement parlé. Je ne sais pas si je le lirai, mais si je le fais, je saurai donc exactement à quoi m'attendre.

Écrit par : Brize | 09/06/2009

dans mon programme aussi, tu confirmes mon désir de le lire;)

Écrit par : amanda | 09/06/2009

J'en ai trois dans ma PAL dont un commencé mais je pense que c'est celui-ci que je vais finalement lire en premier. Il me tente beaucoup et me semble peut-être plus abordable.

Écrit par : Lou | 09/06/2009

@ Ys : alors, bonne lecture !

@ Brize : cette lecture, bien que "dérangeante", est, je pense, indispensable...

@ amanda : j'en suis heureuse !

@ Lou : c'est le premier Faulkner que je lis, mais j'ai bien envie maintenant d'en lire d'autres, à commencer par "Le bruit et la fureur"...

Écrit par : BlueGrey | 10/06/2009

Grâce à Lilly, celui-ci m'attends bien sagement dans ma PAL. Un beau moment en perspective, si j'en juge par ton billet et ceux de Lilly et Thom.

Écrit par : In Cold Blog | 11/06/2009

@ In Cold Blog : j'espère qu'il te plaira, et je suis impatiente de lire ton avis...

Écrit par : BlueGrey | 15/06/2009

"C'est un livre difficile, qui requiert une attention soutenue et qu'on lit partagé entre fascination et répulsion" très bien résumé! C'est aussi ce que j'ai ressenti à cette lecture, hypnotisée par les maux du grand auteur, on ne parvient à quitter ces pages sans être allée au bout!

Écrit par : La Nymphette | 15/08/2009

@ La Nymphette : tout à fait ! On est bien d'accord ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 18/08/2009

Je trouve ce roman "Sanctuaire" d'une médiocrité incroyable. je ne comprends pas comment les gens ont pu etre dupes de ce livre... Un sel mot décrit mon ressenti au cours de la lecture de ce bouquin : "l'ennui"....

Écrit par : Jean | 01/02/2012

@ Jean : ma foi, il en faut pour tous les goûts ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 02/02/2012

Même si le sujet de ce livre reste révoltant, sa lecture en est captivante. Ce livre me fait penser au film "délivrance" de John Boorman.
Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille "tandis que j'agonise" du même auteur.

Écrit par : hervé | 28/08/2012

@ hervé : je note votre suggestion car, si je ne peux pas dire avoir "aimé" Sanctuaire, trop dur et éprouvant pour être "aimé", il m'a fortement marqué !

Écrit par : BlueGrey | 05/09/2012

Les commentaires sont fermés.