21/01/2009
Le Roi-Soleil se lève aussi – Philippe Beaussant (2000)
Genre : 24 heures dans la peau de Louis XIV
« Qui êtes-vous quand votre père vous demande : "Comment vous nommez-vous ?" et que vous répondez à l'âge de quatre ans : "Je m'appelle Louis Quatorze" ? Et qu'en outre le père réplique : "Pas encore, mon fils, pas encore." »
Le propos de ce livre est donc de déceler l'homme sous la couronne. Vaste entreprise si l'on songe qu'en ce Grand Siècle (le XVIIe) l'individu est indissociable de sa fonction et de son rang social ! Alors, pour comprendre la vie du plus grand des rois, Philippe Beaussant nous invite à le suivre heure par heure sur une journée. On voit sa nourrice pénétrer, toujours la première, avant le Lever, dans sa chambre d'apparat : « Elle allait le baiser dans son lit » (dixit Saint Simon). Pendant la journée, on se régale des mille détails du cérémonial protocolaire, le Roi s'offrant en permanence, à table, à cheval, sur sa chaise percée, à l'admiration de ses sujets. La représentation théâtrale est son quotidien et se joue sans relâche, et le défilé des figurants, où chacun connaît son rôle à la perfection, est continu.
Tout, dans cette analyse de l'air du temps royal, dans l'étude du caractère du monarque, passionne, instruit et distrait. Car non seulement Philippe Beaussant apporte un soin évident à l'exactitude des faits rapportés, mais il le fait avec humour et élégance. Tout est expliqué, remis en contexte, disséqué, exploré, chaque micro-événement de la journée du roi étant prétexte à d'autres rappels sur le roi et son règne. Et le moindre détail nous dévoile la réalité d'un monde dont on ignore finalement beaucoup, la plume alerte de Philippe Beaussant remettant en place pas mal d'idées reçues :
« Ainsi va l'Histoire. C'est une bâtisse édifiée à l'aide de blocs d'images toutes faites que nous nous transmettons, souvent (mais pas toujours) sans penser à mal, mais sans davantage nous demander si elles sont vraies ou si ce sont, elles aussi, des postiches. Et quand bien même nous le saurions, l'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas. "L'Etat, c'est moi", il ne l'a pas dit. "Après moi le déluge", Louis XV non plus. "La Garde meurt mais ne se rend pas", même pas Cambronne. Mais c'est plus fort que si c'était vrai. L'Histoire est toujours à la ressemblance de ce que nous voulons qu'elle soit. »
A la fois micro-biographie ramenée à l'échelle d'une seule journée, précis d'histoire et roman, ce livre se lit avec délectation : la plume est légère et fine, le discours limpide et le sujet passionnant !
______________________________
Philippe Beaussant, Le Roi-Soleil se lève aussi, éd. Gallimard, 2000, 212 pages, 13,42 €.
08:38 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : philippe beaussant, littérature française, france, roi soleil, louis xiv, 17e siècle
Commentaires
Oh oui, ce livre est assez exceptionnel, je confirme !! :-D
Écrit par : Cuné | 21/01/2009
@ Cuné : c'est en partie la lecture de ton commentaire enthousiaste de ce livre qui m'a décidée à le lire ! Merci donc à toi pour cette jolie découverte...
Écrit par : BlueGrey | 22/01/2009
euhhh comment dire ça avec retenue... tu me le prêtes dit, j'ai rien à lire ;-)
Écrit par : yueyin | 23/01/2009
Ooooh ce livre devrait beaucoup me plaire, même s'il y risque de faire doublon avec "Le journal de Louis XIV" qui résume également ses journées et que j'avais beaucoup aimé !! ;-))
Écrit par : Florinette | 23/01/2009
@ yueyin : rhôôô, rien à lire ! Je compatis (même si, entre nous, tu n'es absolument pas crédible, je tiens à te le dire) : j'emmènerai donc ce livre avec moi samedi ! ;-)
@ Florinette : je n'ai pas lu le livre dont tu parles, il faudra que je regarde cela de plus près !
Écrit par : BlueGrey | 24/01/2009
Hier, je surfais sur le site du château de Versailles en salle informatique avec des élèves de sixième . Ils ont été sidérés par le descriptif des journées de Louis XIV ! Je vais me précipiter sur ce livre qui réunit tout ce que j'aime: l'érudition non pédante !
Écrit par : Armande | 24/01/2009
@ Armande : de l'érudition non pédante, c'est exactement ça ! Tes collégiens devraient aimer !
Écrit par : BlueGrey | 25/01/2009
Je viens de le voir chez Yueyin et j'ai déjà noté le titre ! Je viens de voir qu'en fait l'auteur a sans doute écrit beaucoup de titres susceptibles de me plaire :)
Écrit par : Lou | 25/02/2009
@ Lou : en effet, Philippe Beaussant est écrivain et musicologue et mêle dans son œuvre littéraire ses connaissances et son goût pour la musique baroque française et l'art de la scène. Il a ainsi (entre autres) publié une biographie de Jean-Baptiste Lully (à l'origine du film "Le roi danse") et un autre récit dédié à Louis XIV, "Louis XIV artiste". Je n'ai encore lu aucun de ses autres ouvrages, mais tout cela est très tentant...
Écrit par : BlueGrey | 25/02/2009
Les commentaires sont fermés.