Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2008

Impuretés – Philippe Djian [2005]

Impuretés.gifEvy est un ado, avec ses corollaires : un peu largué, pas mal désœuvré, bien mal dans sa peau, totalement obsédé et entièrement désabusé. Et mutique. Surtout mutique. Alors que tout le monde autour de lui, son père ex-écrivain et ex-drogué, sa mère ex-star de cinéma prête à tout pour un come-back, son grand-père psychanalyste retraité, ses amis, ses camarades, ses professeurs, ses voisins, même ses plus vagues connaissances, tout le monde attend de lui qu'il parle. Qu'il raconte ce qui c'est passé. Comment sa sœur, Lisa, s'est-elle noyée. Mais Evy se tait. « C'était un accident. » En savoir plus...

Commentaires

Je l'ai acheté un jour d'occas' et depuis on m'a dit plusieurs fois que ce livre avait peu de chances de me plaire! On verra...

Écrit par : Anne | 07/10/2008

Rien à ajouter : ce livre vaut ses quatre étoiles :)

Écrit par : Thom | 08/10/2008

@ Anne : j'espère qu'il te plaira car, tu l'as compris, à moi il m'a beaucoup plu !

@ Thom : :)

Écrit par : BlueGrey | 11/10/2008

Je partage entièrement ton avis sur ce roman. Philippe Djian nous livre la réalité dans toute son horreur. Loin de toute volonté moraliste, ce roman nous permet d'en tirer des leçons. L'émotion présente tout le long, n'empêche pas l'essentiel, la réflexion.

Écrit par : nicolas | 13/10/2008

Je ne suis pas d'accord avec Nicolas. J'adore Djian, ça pas de problème..par contre, ce qu'il écrit n'est pas réaliste. C'est ni plus ni moins que de la caricature d'une certaine bourgeoisie. Mais j'adhère.

Écrit par : Loïc | 14/10/2008

@ nicolas & Loïc : je vous rejoins tous deux concernant le "réalisme" chez Djian, bien que vous ne soyez pas tout-à-fait de même avis... Je m'explique : même si je suis d'accord avec Loïc concernant la caricature que fait Djian de la bourgeoise, je suis aussi d'accord avec nicolas concernant le "réalisme" dans le ton, le style, les échanges entre les personnages, les émotions, que je trouve très "justes".

Écrit par : BlueGrey | 15/10/2008

Toi, tu es prête pour "Doggy Bag", ou comment la bourgeoisie en prend plein la tronche à travers une saga familiale qu'on suit sur plusieurs épisodes.

Écrit par : Gaël | 28/10/2008

@ Gaël : voilà : "Doggy Bag" est inscrit sur mon pitit carnet LAL...

Écrit par : BlueGrey | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.