Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2008

Le parfum d'Adam – Jean-Christophe Rufin (2007)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

43c7b5f53f7118636d5d3c9b0f034e41.gifPologne, printemps 2005. Juliette, jeune écolo française fragile et idéaliste, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante apparemment relativement innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la sauvegarde de la planète, prend pour cible l'espèce humaine. En parallèle deux ex-agents de la CIA passés dans le privé, Paul et Kerry, enquêtent sur un groupe d'écolo-terroristes baptisés les Nouveaux Prédateurs...

En France, l'écologie est considérée comme une cause acquise et sympathique. Pourtant le FBI considère l'écologie radicale comme la deuxième source de terrorisme mondial, après le fondamentalisme musulman. Entendons-nous bien, nous parlons ici d'une forme dure d'écologie, la "deep ecology", encore méconnue en France. Cette idéologie considère l'être humain comme le "prédateur suprême" et envisage son éradication au nom de la sauvegarde de la planète. Le roman de Jean-Christophe Ruffin a donc le mérite de rappeler au lecteur français, généralement ignorant de ce phénomène, l'histoire des mouvements théoriciens et des groupes d'action se rattachant à ce mouvement. Jean-Christophe Rufin dévoile les paradoxes et les dérives d'une pensée écologique radicale qui irait jusqu'à l'extrême bout de sa logique. Rufin explore ainsi les nouvelles réalités contemporaines, au carrefour de l'écologie, de la médecine, de l'extrémisme, du terrorisme et de la politique internationale.

Mais si je reconnais l'habileté de Rufin dans sa manière à la fois didactique et légère de faire comprendre les enjeux, j'avoue avoir trouvé le tout un brin longuet et pas vraiment haletant. En effet le livre à thèse affleure parfois de façon encombrante sous le roman d'espionnage. Et pour un roman qui se revendique "thriller", cela manque cruellement de souffle et de suspens. L'intrigue s'étire sur plus de 500 pages en une enquête effarante de facilité : les indices sont évidents, les intuitions des enquêteurs toujours exactes et, malgré la barbarie monstrueuse du complot, il est finalement déjoué sans trop de difficultés et sans une goutte de sang versée...

Si le roman de Jean-Christophe Ruffin présente un intérêt documentaire indiscutable, les sept pages de postface auraient suffi à nous sensibiliser à la problématique développée dans ce "thriller" trop fade pour être crédible.

  

BlueGrey

______________________________

Jean-Christophe Rufin, Le parfum d'Adam, éd. Flammarion, 2007, 538 pages, 20 €.

Florinette a elle beaucoup aimé.

Commentaires

Le seul titre de Ruffin que j'ai lu est "La salamandre" et je l'avais trouvé ennuyeux...alors vraiment pas tentée par celui-ci.

Écrit par : Anne | 17/08/2008

Si c'est trop didactique, j'ai peur d'être énervée... je déteste qu'on medonne des leçons!!

Écrit par : Karine | 18/08/2008

Même si je suis attirée par le côté sauvegarde de la cause animale, j'ai peur de m'ennuyer par le manque de suspens...

Écrit par : kesalul | 18/08/2008

il faut que je le lise, ça fait déja un moment que je le dis, le sujet m'interresse.

Écrit par : pom' | 18/08/2008

Bon, je ne lis pas ton avis car il est dans ma PAL mais j'ai vu les 2 étoiles :(

Écrit par : anjelica | 18/08/2008

@ Anne : je n'ai lu aucun autre livre de Rufin, mais j'étais assez tentée par "La Salamandre" ou "Rouge Brésil". Vu tout avis sur "La Salamandre", je tenterai sans doute plutôt "Rouge Brésil"...

@ Karine : le côté "donneur de leçon" m'a en effet agacée par moment...

@ kesalul : c'est ce qui m'est arrivé : j'ai trouvé la thématique intéressante mais son traitement trop mou.

@ pom' : le sujet est certes intéressant mais... Enfin, je ne voudrai pas non plus décourager tous les possibles lecteurs de ce livre.

@ anjelica : mais ceci n'est que mon très humble et très discutable avis... Après tout, j'ai lu un certain nombre d'avis positifs et certains même enthousiastes sur ce livre... Et je suis curieuse de connaître le tien !

Écrit par : BlueGrey | 19/08/2008

C'est via nos "bonnes vieilles" séries US qu'on commence à entendre indirectement parler d'éco terrorisme en France...

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 21/08/2008

@ Cécile de Quoide9 : c'est vrai ! Les séries US intégrent à leurs scénarios des événements et problématiques actuels bien plus que ne le font nos séries made in France...

Écrit par : BlueGrey | 25/08/2008

Ah bon, il y a des séries françaises??? ;-)
Bon, ton commentaire n'est pas très engageant. Je pense que c'est le genre de bouquins qui me soûlerait très vite. Par contre, il faut se méfier. Je ne pense pas que l'auteur ait revendiqué lui-même le bouquin comme un thriller. Il faut se méfier des éditeurs qui cherchent à tout prix à mettre les livres dans des cases. Finalement, les écrivains ne font qu'écrire des romans.

Écrit par : Gaël | 29/08/2008

@ Gaël : c'est exact, c'est la 4e de couverture et donc l'éditeur qui parle de "thriller", pas sûr que l'auteur est vraiment envisagé son roman ainsi... quoiqu'il utilise tout de même (mal) certaines recettes du thriller...

Écrit par : BlueGrey | 29/08/2008

Les commentaires sont fermés.