Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2008

La ferme africaine – Karen Blixen (1937)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif « J'ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong. »

af3377337cca9c84aa62328ca07c8f89.gifVoici donc le livre qui a inspiré à Sydney Pollack son superbe film Out of Africa. YueYin m'a dit, en me le prêtant : "rarement adaptation cinématographie n'a été à la fois aussi fidèle et aussi éloigné de l'esprit du livre d'origine". Et une fois le livre fini, je ne peux qu'en convenir : l'adaptation cinématographique a totalement faussé les perspectives dans lesquelles la danoise Karen Blixen rédigea en 1937 son récit autobiographique. Découvrir la suite...

Commentaires

Il est dans ma PAL, avec le festin de Babette du même auteur!

Écrit par : akialam | 24/06/2008

J'ai tellement aimé le film qu'un jour, je pense, je lirais le livre !! ;-)

Écrit par : Florinette | 24/06/2008

@ akialam et Florinette : vous l'aurez compris, je vous encourage à lire ce livre !

Écrit par : BlueGrey | 25/06/2008

Moi, aussi j'ai bcp aimé une Ferme Africaine !!!!! un grand livre un classique mon billet ici :
http://livresdemalice.blogspot.com/2007/09/karen-blixen.html

Écrit par : Malice | 26/06/2008

C'est très drôle de lire "Karen Blixen qui réussit le tour de force d'évoquer son expérience, ses réflexions, ses sentiments, sans se placer au centre du texte" juste avant l'extrait final! :-P

Ca m'a donné envie, en tout cas, de découvrir ce roman et cette auteure. J'ai également aime le film "Le Festin de Babette", et j'aime l'univers de Blixen. En effet, "retenue" est un mot qui lui sied à ravir.

Écrit par : Gaël | 27/06/2008

je suis heureuse que tu l'ai autant apprécié, j'avais eu un vrai coup de coeur et une réelle surprise en lisant ce livre après avoir vu le film... j'aime les deux mais la perspective est bien différente :-)))

Écrit par : yueyin | 29/06/2008

très joli billet.. comme tu as l'habitude de nous en faire! bisous

Écrit par : choupynette | 02/07/2008

Il faut que je le liiiiiiiiiiiiiiiiiiise !

Mais dis-moi comment tu fais pour faire de si beaux billets ?
Snif snif, celle qui pleure car elle a tant de mal à écrire ce qu'elle a ressenti de ces lectures :(

Écrit par : anjelica | 02/07/2008

@ Malice : joli billet, tout aussi enthousiaste que le mien !

@ Gaël : Woilà, il fallait qu'il y en ai un qui relève ma composition maladroite, évidemment ce fut Gaël... Qui d'autre ? Peux pas être un peu aimable non ? Prends donc exemple sur Choup' et Anjelica ! Elles se sont de vraies copines !

@ YueYin : merci encore pour ce prêt, ce fut une belle découverte !

@ choupynette & anjelica : copines à moi !!! ;o)

Écrit par : BlueGrey | 04/07/2008

je viens de me le procurer et je pense le lire d'ici peu... J'ai vraiment envie de lire ce genre de livre en ce moment...

Écrit par : kesalul | 04/07/2008

Très bien, j'essaierai de plus me comporter comme une vraie copine! ;-)

Écrit par : Gaël | 07/07/2008

@ kesalul : j'attends ton avis !

@ Gaël : j'espère bien qu'un jour nous deviendrons les meilleures copines au monde ! ;o)

Écrit par : BlueGrey | 17/07/2008

Je crois avoir lu ce livre après avoir vu le film quand il est sorti, c'est à dire... il y a longtemps.
J'avais aimé les deux je me souviens, mais le tout reste vague... Quelques images, dont je ne distingue plus celles du film ou du livre... Ton excellent billet me fait dire que j'ai vu et lu cette histoire sans doute un peu vite...

Écrit par : sylvie | 22/07/2008

@ sylvie : je comprends tout-à-fait que tu ne puisses plus distinguer les images du livre de celles du film car du point de vue de l'ambiance le film est très fidèle au livre. Ayant vu le film quelques jours seulement avant de lire le livre, je l'ai lu avec le tête remplie des images et de la musique du film, qui collent exactement au livre... Magique !

Écrit par : BlueGrey | 23/07/2008

Les commentaires sont fermés.