Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2008

Mal de pierres – Milena Agus (2006)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif Genre : amour, sexe et folie

ed0737f6760b7406c4438dd7a2951c78.gifVoici un roman un peu bizarre, au titre aussi énigmatique que son héroïne, une jeune Sarde étrange, une « vrai femme, avec ces beaux seins fermes, cette masse de cheveux noirs et ses yeux immenses ». La jeune femme détonne au sein de sa famille et de sa communauté, en Sardaigne et en pleine Seconde Guerre mondiale. Pensez donc : célibataire à 30 ans, elle est déjà vieille fille ! Elle est pourtant entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, mais elle tarde à trouver un mari car elle a un caractère de cochon et une sorte de folie dans le regard. De plus elle écrit des poèmes érotiques à ses prétendants tout en ne rêvant que de l'amour fou et absolu !

Et puis on comprend, petit à petit, au détour d'un mot, d'une phrase allusive, que la jeune femme est un peu plus que simplement fantasque et rêveuse. Elle semble en décalage permanent, comme à contretemps, toujours à côté de sa propre vie. En fait, peu à peu, l'héroïne se révèle bel et bien "dérangée", comme on dit. Mais quel panache dans la folie ! Le terme d'ailleurs n'est jamais utilisé : il serait réducteur. Car elle n'est pas aliénée : c'est une passionnée, violente, excessive, fragile et sensible, parfois indifférente au monde, souvent mutique et distraite, toujours d'une liberté totale à l'égard de ce qui se fait ou pas:

« "Bonjour, princesse."
Et ma grand-mère riait, émue et heureuse :
"Princesse de quoi ?" […]
"Une princesse. Vous vous comportez comme une princesse. Vous ne vous souciez pas du monde autour de vous, c'est le monde qui doit se soucier de vous. Votre seule tâche est d'exister. C’est bien ça ?" »

Et cette originalité, cette liberté, loin de faire d'elle une marginale, la rend attachante, bouleversante même. Pleine de sensualité, celle qui voit dans l'amour « la chose la plus importante » finit par le trouver, et c'est cette histoire qu'elle écrit dans un petit cahier noir à tranche rouge qui sera retrouvé par sa petite-fille, la narratrice de cette saga familiale.

En arrière-plan, les personnages secondaires sont peints par petites touches d'une grande finesse : le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu ; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l'empreinte indélébile ; le fils, inespéré, futur pianiste virtuose ; enfin la petite-fille, confidente post-mortem de son énigmatique grand-mère...

Avec une liberté de ton et une écriture délicieusement irrévérencieuse, Milena Agus dresse un portrait de femme sensible et libre, sans cesse tiraillée entre la raideur d'une société conventionnelle et la légèreté avec laquelle elle réenchante sa propre vie. Que j'aime les personnages comme elle, entiers et décalés, "en marge" et sans concessions ! Jusqu'à la dernière page, Milena Agus entretient le mystère de cette femme à travers un récit à deux voix (celle de l'héroïne et celle de sa petite-fille), jusqu'à l'ultime page qui transfigure la chronique familiale en magistrale métaphore de l'emprise que l'imaginaire peut avoir sur le réel.

« Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas ».

______________________________

Milena Agus, Mal de pierres (Mal di pietre), traduit de l'italien par Dominique Vittoz, éd. Liana Lévi, 2006, 123 pages, 13 €.

Les avis de Papillon, Cuné, Biblioblog, Sylire, Lilly, Chimère, Bernard, Gachucha, Tamara, BMR & MAM, Anne...

Commentaires

Très jolie critique... j'avais effectivement repéré ce livre sur pas mal de blogs. Peut-être me plaira-t-il aussi!

Écrit par : Lou | 20/05/2008

Je crois être des seules à ne pas avoir su apprécier ce roman ;-(((

Écrit par : Anne | 20/05/2008

J'adore ton billet! J'avais déjà noté ce livre mais tes mots donnent une envie folle de le trouver tout de suite!!

Écrit par : Karine | 20/05/2008

Chouette, il est dans ma PAL !! ;-))

Écrit par : Florinette | 21/05/2008

un ecriture en effet un peu trouble pour parler d'amour et de folie, j'ai eu du mal au depart puis une fois finie j'étais contente d'avoir lu ce livre et aimé.

Écrit par : pom' | 21/05/2008

C'est vraiment très étrange. Et tel que tu le racontes, ce roman semble envoutant. Très beau résumé !

Écrit par : InFolio | 21/05/2008

j'ai beaucoup aimé ce livre aussi, surtout cette femme toujours un rien en décalage avec le réel, et toujours jugé pour cela... mais je l'ai trouvé trop court, frustrée je fus :-))

Écrit par : yueyin | 22/05/2008

Elle est pas un peu hystérique, l'héroïne? Telle que tu en parles, je vois très bien Adjani interpréter ce rôle, et comme Adjani ne joue que des hystériques... :-)

Écrit par : Gaël | 23/05/2008

@ Lou : oui, ce livre a été très présent sur la blogosphère, mais a mon habitude, j'ai attendu avant de l'ouvrir moi-même...

@ Anne : Bhô, comment cela se fait-il ?

@ Karine : tant mieux, tant mieux ! Rien ne me fait plus plaisir que quand j'arrive à contaminer d'autres lecteurs avec mes avis !

@ Florinette : un bon moment de lecture en perspective ! ;o)

@ pom' : le style est un peu déroutant au début, mais moi j'adore !

@ InFolio : merci !

@ yueyin : j'adore ce genre de personnage, et moi aussi je me suis sentie un peu frustrée par la brièveté du récit. J'en aurais voulu plus !

@ Gaël : hystérique ? Non, pas vraiment... Juste une peu... à côté de la plaque.

Écrit par : BlueGrey | 23/05/2008

Il est noté depuis très longtemps mais je ne suis pas encore décidée :)

Écrit par : anjelica | 26/05/2008

@ anjelica : coôomment çâââ ?!? Tu n'as pas encore lu "Mal de pierres" ?!? Mais il FAUT, il faut ABSOLUMENT que tu le lises ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 27/05/2008

Je viens de découvrir ton blog, un peu par hasard...
J'ai moi aussi lu "Mal de pierres" très récemment, tu as fait là un beau résumé !! Ca donne envie de le lire et de le relire...

Écrit par : Fleur | 06/06/2008

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, et comme toi, la fin m'a transportée, et surprise! quand l'imaginaire prend le pas sur la réalité, et qu'il se transmet de manière plus sûre... C'est détonnant!
tu le dis très bien d'ailleurs : "jusqu'à l'ultime page qui transfigure la chronique familiale en magistrale métaphore de l'emprise que l'imaginaire peut avoir sur le réel."
Vraiment, je ne pourrais pas mieux dire, mais j'airais bien aimé l'écrire!

Écrit par : sylvie | 09/06/2008

@ Fleur : je pense en effet que "Mal de pierres" fait partie de ces livres que l'on peut lire et relire avec toujours autant de plaisir.

@ sylvie : j'adore ces livres dont la toute fin donne un éclairage tout-à-fait inédit de l'histoire et nous donne envie de relire immédiatement le livre avec en tête ce nouvel élément de compréhension que, personnellement, je n'avais pas du tout anticipé !

Écrit par : BlueGrey | 14/06/2008

Les commentaires sont fermés.