Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2008

Métropolitain – Yan Marchand (2007)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

e47c992cbd510f17dca6a5fa6479fd67.gifRomuald est petit. Et laid. Et il le sait. Et il en est complexé, ce qui le rend cynique, ce qui le rend antipathique, ce qui le rend misanthrope. Il dégoutte, fait rire, choque, mais ne plaît pas, ça non ! Et surtout pas à sa collègue, la jolie Marie, qu'il passe son temps à mater, ostensiblement, histoire de la mettre mal à l'aise, en guise de petite vengeance mesquine.

C'est à la sortie du métropolitain que, pour la première fois, le chien a mordu Romuald. Le chien l'a suivi jusqu'à la banque, griffant et mordillant son ourlet et son mollet. Le soir, il l'a suivi de la banque à chez lui, mâchonnant toujours. Et le lendemain matin, le chien l'attendait derrière la porte de son appartement... Alors, il a bien fallu qu'il trouve un moyen de s'en débarrasser, de cet harceleur de chien ! Mais quand enfin il s'en est libéré, voilà que les gens autour de lui adoptent un comportement étrange, inexplicable, à coup de dents et de griffes !

Derrière un style serré et un humour sardonique, on découvre un texte étrange, un univers décalé et déroutant, entre fantastique et absurde. Une histoire de solitude et de manipulation, une histoire pas très plaisante, plutôt dérangeante. De celles dont on ressort quelque peu mal à l'aise, avec un mauvais goût qui reste au fond de la gorge. Force est alors de reconnaître l'habilité de l'auteur pour mettre en place l'engrenage infernal de la malédiction de Romuald et nous mener au bord de l'écœurement. Le format de ce récit, entre longue nouvelle et court roman, permet à l'auteur de développer son idée sans l'affadir, bien que l'on puisse regretter le final très abrupt.

Pour finir, je tiens à souligner la qualité de la maquette de cet ouvrage. Je suis très sensible au livre en tant qu'objet et celui-ci est très réussi, avec une illustration de couverture qui rend parfaitement compte de l'ambiance du livre, et un inhabituel mais bienvenu bonus en fin d'ouvrage présentant l'auteur et l'illustrateur. Bravo donc à la jeune maison d'édition « Griffe d'Encre » : c'est de la belle ouvrage que voilà !

  

BlueGrey

_____________________________

Yan Marchand, Métropolitain, éd. Griffe d'Encre, coll. Novella, 2007, 45 pages, 7 €.

L'avis de Chimère sur ce livre et, pour en savoir plus, le site des éditions Griffe d'Encre.

Commentaires

Tu es mon ami Bluegrey ! : le livre en tant qu'objet compte bcp pour moi aussi...au delà même de la raison.
Quant à ce livre, venant juste de terminer "Métropolice" de Daeninckx, je n'ai pas trop envie de lire un autre métro-quelque chose.
Mais je vais m'intéresser de près à "griffe d'encre".

Écrit par : Loïc | 02/05/2008

je viens de me laisser tenter par "au nord nord ouest d'eden "

Écrit par : pom' | 03/05/2008

Les livres de cette maison sont vraiment magnifiques !! ;-)))
Je vais prendre note de celui-là !

Écrit par : Florinette | 06/05/2008

@ tous : je vous conseille à tous de vous intéresser de près à ce que fait cette maison d'édition car, outre la qualité des ouvrages que j'ai déjà souligné, leur ligne éditoriale est dès plus intéressante...

Écrit par : BlueGrey | 07/05/2008

j'ai déjà lu deux novellas de griffe d'encre qui m'ont beaucoup plu, tant comme objet que comme histoire d'ailleurs, j'ai deux recueils qui m'attendent et celui-là l'air sympa aussi quoique peut être plus dérangeant :-)

Écrit par : yueyin | 08/05/2008

BlueGrey, méfie-toi! Tu vas devenir plus lente que moi à poster! ;-)

Écrit par : Gaël | 15/05/2008

Voilà une maison d'édition que je ne connais pas. Le sujet a l'air intéressant, très curieux, merci de m'avoir fait découvrir ce livre... je le note dans ma LAL terriblement longue !

Écrit par : Lou | 15/05/2008

@ YueYin : leurs recueils me tentent bien à moi aussi... Quant à "Métropolitain", tu as trouvé le terme adéquat : "dérangeant" !

@ Gaël : m'en parle pas ! Je suis désespérément en manque de temps pour ce blog, et pour tout le reste aussi... Trop de boulot !

@ Lou : moi je n'ose même plus en faire le décompte, de ma LAL !

Écrit par : BlueGrey | 19/05/2008

Les commentaires sont fermés.