Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2007

Messieurs les enfants – Daniel Pennac (1997)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif  L'imagination, ce n'est pas le mensonge

medium_MessieursLesEnfants.gif« Sujet : Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. »

Un professeur de français mal dans sa peau donne à trois de ses élèves indisciplinés un sujet de rédaction qui va bouleverser leur vie, celle de leur famille... et la sienne. Le sujet est astucieux : un matin les enfants sont devenus adultes et les parents transformés en enfants. Pennac en tire un roman agréable et parfois farfelu, à la lisière du rêve et de la réalité, entre fantaisie et réalisme. Il s'en prend aux préjugés et aux idées toutes faites, en particulier sur le choc des générations, et termine son roman comme il l'a commencé, sur cette même réflexion péremptoire : « L'imagination, ce n'est pas le mensonge. »

C'est plaisant !

______________________________

Daniel Pennac, Messieurs les enfants, éd. Gallimard, coll. Folio, 1999 (1997), 258 pages, 5,60 €.

Du même auteur : Chagrin d'école

Commentaires

Je ne l'ai pas lu. J'ai beaucoup aimé "comme un roman". Alors pourquoi pas celui-là !

Écrit par : Bellesahi | 07/05/2007

Je n'ai encore rien lu de cet auteur et cette histoire m'a l'air bien originale ! ;-)

Écrit par : Florinette | 08/05/2007

Je l'avais bien aimé. C'est un des titres de Pennac qui ont illuminé ma fin d'adolescence. Mais personnellement, je préfère la saga des Malaussènes.

Écrit par : chiffonnette | 11/05/2007

@ Bellesahi : j'ai aussi lu et aimé "Comme un roman". Dans "Messieurs les enfants" on retrouve les mêmes thématiques, abordées différemment: l'amour du livre, l’envie de donner le goût de la lecture, et le plaisir de raconter des histoires, d’imaginer...

@ Florinette : oui, originale et sympathique.

@ chiffonnette : la saga des Malaussènes? Je ne connais pas...

Écrit par : BlueGrey | 11/05/2007

Un petit signe en passant ! Bonne journée !

Écrit par : anjelica | 14/05/2007

Rhoooooo, ne pas connaître les Malaussène???? Pauvre de toi! Au bonheur des ogres, La fée carabine et les trois qui suivent? Mon préféré reste La fée carabine. Le tout raconte les aventures de Benjamin, bouc émissaire de son état et frère de famille nombreuse. Fortement conseillé en cas de trafalgar sur le moral!

Écrit par : chiffonnette | 16/05/2007

Les commentaires sont fermés.