Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2006

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise – Dai Sijie (2000)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif  Ba-er-za-ke

medium_petite_tailleuse.gif«Dans la Chine rouge, à la fin de l'année 68, le Grand Timonier de la Révolution, le président Mao, lança un jour une campagne qui allait changer profondément le pays : les universités furent fermées, et les "jeunes intellectuels", c'est-à-dire les lycéens qui avaient fini leurs études secondaires, furent envoyés à la campagne pour être "rééduqués par les paysans pauvres".»

Dans les années 1970 la Révolution culturelle a donc exilé dans la montagne du Phénix du Ciel deux lycéens citadins, le narrateur et son ami Luo, à fin de rééducation dans les rizières. La vie est rude et laborieuse et, sous l'oeil vigilant du chef du village, un communiste zélé mais un peu ignare, les deux garçons tentent tout simplement de continuer à vivre. Heureusement deux évènements vous venir éclaircir la condition des deux amis : Découvrir la suite...

Commentaires

moi aussi j'ai beaucoup aimé !

(et par ailleurs je veux tester ce que donne un commentaire ici)

=> Mais je t'en prie, teste donc !
BlueGrey

Écrit par : andras | 16/09/2006

J'ai adoré ce roman plein de poésie et qui donne vraiment envie de lire... Merci d'en parler!

Écrit par : Anne-Sophie | 27/10/2006

Merci Anne-Sophie pour vos petits messages sympathiques, et au plaisir de vous lire !

Écrit par : BlueGrey | 09/11/2006

Je me souviens de ma découverte à Cannes de l'adaptation filmique (oui, ma culture est plutôt ciné), par l'auteur lui-même.
Magnifique film, où l'image ne cherche pas à supplanter le texte initial. Mais c'est à voir en VO, car le doublage a été bâclé.
Mais c'est en effet une magnifique déclaration d'amour à la litterature.

Écrit par : Blogo Rhéteur | 12/11/2006

En effet Dai Sijie a lui-même adapté son livre en film en 2002. Je n'ai pas vu le film, mais d'après ce que j'ai pu en lire, il en aurait changé la fin par rapport au livre... Je serais curieuse de savoir sur quel point ou en quel sens il a changé son intrigue !

Écrit par : BlueGrey | 12/11/2006

Je dois avouer ne pas avoir accroché du tout avec cet ouvrage. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

Écrit par : akialam | 17/06/2008

ben moi j'ai été très déçue, je ne sais pas, peut-être qu'on m'en avait trop parlé, mais mis à part l'aspect historique, je n'y ai pas trouvé grand chose, je n'ai pas de chance avec les romans japonais et chinois en ce moment...

Écrit par : akialam | 01/07/2009

@ akialam : parfois c'est ainsi quand on a trop d'attente face à un roman... Domage !

Écrit par : BlueGrey | 07/07/2009

Je n'ai pas aimé ce roman: le style m'a semblé quant à moi simpliste, digne d'un roman jeunesse, le ton est mièvre, les personnages creux, et l'ensemble ennuyeux. Les thèmes abordés m'ont également paru sous-exploités, notamment l'hommage à la littérature et la Chine sous Mao. Bref, il y avait la place pour un excellent roman, mais au final, c'est une réelle déception de mon point de vue.

Écrit par : Nico | 25/01/2011

@ Nico : je te trouve bien sévère avec ce roman... Malgré ses naïvetés, je l'ai trouvé bien sympathique et j'en garde un bon souvenir.

Écrit par : BlueGrey | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.