28/03/2006
La prochaine fois - Marc Lévy (2004)
Voilà un roman facile à lire, une lecture idéale pour un week-end pluvieux, une histoire conte de fées dont le sujet est le destin. Celui de Jonathan Gardner, expert en peinture à Boston, qui croise celui de Clara, jolie galeriste londonienne. Tous deux poursuivent la même quête d'un mystérieux tableau de Vladimir Radskin, peintre russe du XIXe siècle. Autour d'eux gravitent le commissaire-priseur Peter Gwel (l'ami fidèle de Jonathan), l'artiste Anna (la fiancée de Jonathan), mais aussi une femme étrange, spécialiste des phénomènes paranormaux, et notamment du syndrome de déjà-vu. Et justement, Jonathan et Clara sont convaincus de s'être déjà rencontrés auparavant. Etait-ce dans une autre vie ?
On retrouve dans ce 4e roman de Marc Levy son thème récurent de l'âme sœur, la fluidité de son écriture, le thème universel de l'amour mijoté avec un soupçon de surnaturel : Marc Levy connaît la recette. Un roman en somme assez plaisant. Il ne vous reste donc plus qu'à baisser votre garde intellectuelle pour entrer dans cette histoire fantaisiste, à savourer comme une petite sucrerie vite digérée !
BlueGrey
______________________________
Marc Lévy, La prochaine fois, éd. Pocket, coll. Pocket, 2005, 258 pages, 6,20 €.
23:25 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, roman, amour, fantastique
Commentaires
Bonjour, je trouve votre blog très beau et si vous avez 2 min à me consacrer, je suis artiste peintre et j'aimerais avoir comme vous une présentation personnalisée, ainsi que des textes alignés. Mais comment faire ???? telle est la question... merci de m'aider dans cette petite démarche.
=> Géraldine, je vous aiderai volontiers, envoyez-moi un mail.
BlueGrey
Écrit par : géraldine | 28/03/2006
Hum... Hum... BlueGrey, décidément, nous ne trouverons pas d'accord concernant nos lectures... Tu préviens bien en demandant de baisser l'intellectuelle critique... Et pour son dernier opus, Vous revoir, je dirais même qu'il faut carrément l'eraser!
=> Si si, nous sommes bien d'accord: vite lu, vite digéré, vite oublié... Parfait pour une après-midi pluvieuse décérébrante !
BlueGrey
Écrit par : Hélène | 03/04/2006
Les commentaires sont fermés.