Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2012

Le cahier noir – Michel Tremblay [2003]

littérature québécoise,nanisme,années 1960,montréal,serveuse,théâtre« La honte est une bête qui possède plusieurs têtes, je le sais depuis mon enfance, par la force des choses, à cause de ce que je suis. »

En 1966, au cœur du quartier latin de Montréal, Céline Poulin sert de nuit des hamburger platters à la faune exotique (étudiants paumés, travestis, guidounes et folles) de la Main, boulevard mal famé. De jour, elle gère sa calamiteuse famille : une mère alcoolique, un père végétatif, et deux sœurs cadettes adolescentes. Lassée de cette vie morne, Céline rêve qu'il lui arrive enfin "quelque chose". Et en acceptent d'aider une étudiante à préparer son audition pour jouer dans Les Troyennes d'Euripide, elle met en marche une bombe à retardement qui va bouleverser sa vie...

Découvrir la suite...

Commentaires

Ah, Céline et ses carnets... Comme tu le sais déjà, Céline en a noirci deux autres ;) Bonne lecture !

Écrit par : In Cold Blog | 17/09/2012

@ In Cold Blog : ouiii ! Et je suis impatiente de les découvrir !

Écrit par : BlueGrey | 17/09/2012

Je garde un excellent souvenir du seul roman que j'ai lu de cet auteur, Un ange cornu avec des ailes de tôle (déjà, ce titre !!...).
Ce billet ma fait réaliser que je n'ai malgré tout jamais renouvelé l'expérience, et que c'est un grand tort, visiblement.
Une lacune à combler, donc.

Bonne soirée.

Écrit par : Ingannmic | 18/09/2012

@ Ingannmic : j'ai moi aussi beaucoup aimé "Un ange cornu avec des ailes de tôle" ainsi que "La grosse femme d'à côté en enceinte", que je te conseille... Je crois bien que monsieur Tremblay est en train de devenir un des mes auteurs chouchous ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 18/09/2012

Cela fait longtemps que j'ai envie de le lire celui-là :-)

Écrit par : yueyin | 05/10/2012

@ yueyin : je te le conseille ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 06/10/2012

Les commentaires sont fermés.