Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2010

Les Nains de la Mort – Jonathan Coe [1990]

Les Nains de la Mort.gifLondres, années 1990 : William, jeune pianiste, est témoin d'un meurtre commis par deux nains cagoulés. Seul témoin, donc suspect n° 1, il a juste le temps de s'enfuir avant l'arrivée de la police. Commence alors pour lui une nuit d'errance dans la ville, entrecoupée de souvenirs et de réflexions pour comprendre pourquoi et comment il en est arrivé là :

Jeune provincial monté à la capitale en quête de gloire, il végète depuis dans des groupes rock de troisième zone, entre enregistrement de titres calamiteux et concerts désastreux dans des bouges. Prisonnier d'une banlieue HLM déprimante, d'une histoire d'amour franchement bancale et d'un plan de carrière visiblement mal engagé, William sombre petit à petit dans la neurasthénie, sa vie s'empêtrant depuis des mois dans une longue série de frustrations et de malencontreux coups du sort.

Au bout de cette cauchemardesque nuit londonienne, la révélation ultime sur les auteurs du crime et leur commanditaire laisse un gout d'inachevé. Car si le style ironique et l'humour noir de Jonathan Coe font merveille, j'ai été déçue par l'histoire elle-même qui manque cruellement de profondeur et de crédibilité : l'errance de William s'apparente à une suite d'instantanés, certains cocasses, mais dépourvus de cohérence. Quant au final, il arrive en catastrophe et est lui-même assez catastrophique.

______________________________

e%2020.gif Jonathan Coe, Les Nains de la Mort (The Dwarves of Death), traduit de l'anglais par Jean-François Ménard, éd. Gallimard, coll. Du monde entier, 2001 (1990), 228 pages, 18,29 €.

Du même auteur : Testament à l'anglaise, La Maison du sommeil & La pluie, avant qu'elle tombe.

Commentaires

Un Jonathan Coe que je n'ai pas lu... Mais pas de regrets à avoir, j'ai l'impression !

Écrit par : kathel | 29/11/2010

J'aime bien cet auteur en général mais ce roman-ci est tout à fait dispensable. C'est avec son roman suivant, Le testament à l'anglaise, qu'il rencontrera le succès. Son talent s'y exprime vraiment et ne s'est pas tari depuis lors ;-)

Écrit par : sentinelle | 29/11/2010

Je n'ai jamais lu cet auteur mais ce n'est pas avec ce livre que je ferai sa connaissance ;)

Écrit par : Reka | 29/11/2010

@ kathel & Reka : si vous voulez découvrir cet auteur, je vous conseille plutôt "Testament à l'anglaise" ou "La Maison su sommeil".

@ sentinelle : je suis d'accord, ce Coe-là est tout à fait dispensable !

Écrit par : BlueGrey | 30/11/2010

Je ne connaissais même pas le titre de ce roman, apparemment pas un des meilleurs de l'auteur !

Écrit par : Brize | 01/12/2010

@ Brize : ce roman est en effet bien en-deçà des écrits habituels de l'auteur !

Écrit par : BlueGrey | 02/12/2010

Je viens de découvrir cet auteur avec "la pluie avant qu'elle tombe". J'ai adoré ! Je lis en ce moment "la maison du sommeil" et ça me donne envie de tous les lire. Mais je crois que je ferai l'impasse sur celui-ci....
Une petite question, on ne peut pas aller de page en page sur ton blog ? A la fin de la page d'accueil, je ne trouve pas de lien pour voir les articles précédents....

Écrit par : Patricia | 02/12/2010

@ Patricia : Bienvenue ici ! :)
Concernant les romans de Jonathan Coe, tu peux faire l'impasse sur celui-ci sans regret, et te délecter de "La Maison du sommeil", que j'ai beaucoup aimé.
Concernant mon blog, non, en effet, on ne peut pas aller de page en page... Mais tu peux retrouver tous mes articles soit par le menu "Catégories" à gauche de la page, ou celui "Archives", à droite.
Bonne visite en ce lieu !

Écrit par : BlueGrey | 03/12/2010

Les commentaires sont fermés.