Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

Berceuse pour un pendu – Hubert Klimko [2010]

Berceuse pour un pendu.gif« Je suis là où s'achève le monde tangible, accessible, visible d'un bateau ou d'une voiture, un monde qui fait partie d'une histoire racontée mais pas écrite jusqu'au bout. C'est le mois d'août. Un mois d'août comme les autres. Semblable apparemment au mois précédent. Effluves de l'océan, marée basse, marée haute, vagues, mouettes, vent, conteneurs rouillés à l'horizon, plage de sable volcanique, panneau signalant les heures où le tas de pierres et le carré d'herbe s'unissent et se désunissent. Tout paraît comme avant, rien ne semble manquer. La nature progresse à son rythme immémorial. L'est et l'ouest. Le jour et la nuit. Je respire, je vis, je suis, j'aime, je vois. Mais dans cette image d'août, il manque une silhouette en maillot bleu. [...] Szymon est parti. Il n'est plus dans la ville. On ne peut plus le voir dans la rue. Ces rencontres me manquent plus que tout... »

Il y a tout d'abord le narrateur, jeune immigré polonais à Reykjavik (Islande), qui fait les métiers les plus divers pour gagner sa vie : il s'improvise artiste peintre de croûtes, se lance dans le mime de rue, publie des Poèmes sortis de l'armoire... Et puis il y a ses deux inséparables amis, tous deux un peu fêlés : l'invraisemblable Boro, mi-fou mi-artiste, excentrique peintre croate qui a la phobie du vert et qui, à ses heures perdues, joue de l'harmonica sur une plage déserte à son orque apprivoisée ; et Szymon, polonais lui aussi, violoniste et compositeur doué mais méconnu, à la fois génial et fou. En savoir plus...

Commentaires

Deuxième billet positif lu sur ce livre et je suis de plus en plus tentée. Par contre, je n'arrive pas à me faire une idée sur l'époque à laquelle se passe l'intrigue. J'étais sûre également que c'était une réédition vu la couverture très rétro.

Écrit par : zarline | 26/11/2010

@ zarline : C'est un récit actuel, qui se passe de nos jours, en Islande, mais empreint d'une certaine nostalgie...

Écrit par : BlueGrey | 28/11/2010

Contente de te retrouver en ce lieu :)
L'amitié est une belle expérience de la vie mais sûrement que les conditions extrêmes la transcendante encore plus ...

Écrit par : anjelica | 29/11/2010

@ Anjelica : oui, me voilà de retour, douououcement... ;)

Écrit par : BlueGrey | 30/11/2010

Les commentaires sont fermés.