Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2010

Le secret de Jasper Jones – Craig Silvey [2009]

Le secret de Jasper Jones.gifCharlie Bucktin, treize ans, est un ado intello, un bibliovore totalement incapable de manier correctement une batte de cricket. Dans une petite ville minière et provinciale comme Corrigan (Australie), cette différence fait de lui le punching-ball de ses camarades. Il partage toutefois son statut de souffre-douleur avec son meilleur (et unique) ami, Jeffrey Lu, son voisin d'origine vietnamienne, victime d'un racisme à peine voilé.

Par une chaude nuit de l'été 1965, alors que Charlie est plongé dans la lecture d'un ouvrage de Mark Twain, Jasper Jones, le paria de la ville, un gamin à moitié aborigène, frappe à sa fenêtre et lui demande son aide. Par curiosité, pour le frisson de la transgression, et flatté d'avoir été choisi, Charlie suit Jasper jusqu'à une jolie clairière enfouie dans le bush où l'attend une terrible découverte : « Si j'avais affaire à quelqu'un d'autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l'acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n'écarterais pas le feuillage. Je n'apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones. »

Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence, mais le secret est immense, et bien lourd à porter pour des enfants. Ainsi contraint par son pacte de silence avec Jasper, Charlie commence à porter un regard nouveau sur son entourage - sa famille si unie, les honorables citoyens de Corrigan - car le secret de Jasper Jones n'est pas le seul qui lézarde la petite ville...

Ainsi, en l'espace d'un été, Charlie, un gamin un peu trouillard et un peu mou, va se retrouver confronter à la mort violente, à la culpabilité, aux insuffisances des adultes, au mensonge, au racisme, à l'injustice... Un rude apprentissage du passage à l'âge adulte à peine contrebalancé par l'amour encore enfantin qu'il voue à la frêle Eliza. Le tout dans une communauté en vase-clos, empoisonnée de non-dits, sous-tension, qui doit faire face à la fois à fermeture de la mine (unique employeur de la ville), aux conséquences de la guerre du Viêt Nam (dans laquelle l'Australie est engagée dès 1962), et à la disparition d'un de ses enfants, Laura, jeune fille de 15 ans qui s'est mystérieusement volatilisée.

Le secret de Jasper Jones constitue donc un récit initiatique assez cynique, à l'atmosphère parfois pesante (le rythme est lent, le climat chaud et lourd), mais allégé par quelques touches d'humour bienvenues (les joutes verbales entre Jeffrey et Charlie sont réjouissantes). C'est un roman au style fluide, parfois un peu bavard, dont les personnages s'avèrent très attachants. Un livre qui brasse habilement beaucoup de "grands" sujets universels (l'amour, l'amitié, la famille, le racisme, la justice, etc.).

______________________________

e%2035.gifCraig Silvey, Le secret de Jasper Jones (Jasper Jones), traduit de l'anglais (Australie) par Marie Boudewyn, éd. Calmann-Lévy, 2010 (2009), 378 pages, 19,50 €.

Commentaires

J'ai justement trouvé ce livre hier, en occasion. J'en avais déjà entendu un peu parler et ton billet ne fait qu'accroître mon envie de le lire. J'ai peu lu de littérature australienne, mais ce que j'en ai lu m'a jusqu'à présent beaucoup plu.

Écrit par : virginie | 31/08/2010

J'ai bien envie de connaître ce secret... Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre (pourtant paru l'an dernier donc) ou alors je ne m'en souviens pas. Quoiqu'il en soit je le note, c'est le genre de récit qui peut facilement me plaire.

Écrit par : Hathaway | 31/08/2010

@ Virginie : je connais moi même très peu la littérature australienne, mais ce livre-ci est une belle découverte !

@ Hathaway : il est paru pour la première fois en Australie l'année dernière, mais il fait partie en France de la rentrée littéraire 2010 !

Écrit par : BlueGrey | 01/09/2010

C'est LE livre que je veux lire pour cette rentrée littéraire!
Je suis raide dingue d'Australie et des romans initiatiques donc ça me parait très bien parti.
Merci pour ce billet qui me donne encore plus envie de le lire.
x

Écrit par : Amélie | 03/09/2010

Voici un billet alléchant, et je suis attirée par les histoires loufoques qui se passent en Australie depuis que j'ai lu cul-de-sac. Je note avec plaisir.

Écrit par : elea | 03/09/2010

@ Amélie : je te le conseille vivement !

@ elea : je ne qualifierai toutefois pas cette histoire de "loufoque", non, elle n'est pas très drôle...

Écrit par : BlueGrey | 03/09/2010

Il est noté dans ma liste cadeaux. Il m'intéresse beaucoup.

Écrit par : Restling | 05/09/2010

@ Restling : j'espère qu'une bonne âme te l'offrira, c'est un très bon roman.

Écrit par : BlueGrey | 05/09/2010

Les commentaires sont fermés.