Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2010

Lignes de faille – Nancy Huston [2006]

Lignes de faille.gif2004, 1982, 1962, 1944.
Californie, Israël, Canada, Allemagne.
Sol, Randall, Sadie, Kristina.
Quatre époques, quatre lieux, quatre enfants, quatre destins pour un roman à rebours. Chaque enfant, en un monologue intérieur, se raconte l'année de ses 6 ans. Et du petit garçon à son arrière-grand-mère, chaque génération subit les séismes intimes de l'enfance, en partie déclenchés par la génération précédente, et mêlés à ceux de l'Histoire.

La grande réussite de ce roman est d'avoir su donner à chaque enfant une voix et une personnalité propre et crédible, et en partie façonné par la génération précédente. De ces quatre portraits, deux se détachent plus particulièrement : Découvrir la suite...

Commentaires

Lu deux fois! Avec plaisir...
J'aime cet auteur, mais son dernier paru est un abandon, où va-t-elle??? je n'ai pas du tout accroché avec ses élucubrations érotiques.

Écrit par : keisha | 03/08/2010

Je suis très très tentée par la découverte de cette auteure, mais je ne suis pas sûre que je la rencontrerai avec "Lignes de failles". J'ai lu des critiques bien plus pessimistes que la tienne, ce qui me rend assez indécise...
Je me tâte. A voir... :)

Écrit par : Reka | 03/08/2010

@ keisha : c'est le premier livre de Nancy Huston que je lis, et vu ce que tu en dis, je ne vais pas poursuivre avec son dernier !

@ Reka : je vais évidemment te conseiller de tenter ce roman-ci, puisque je l'ai vraiment beaucoup aimé !

Écrit par : BlueGrey | 04/08/2010

Je vais la lire courant septembre pour le challenge Littérature au féminin, alors je parcours en diagonale ton article, ce roman m'impressionne un peu, j'espère que je saurais y entrer!

Écrit par : la nymphette | 04/08/2010

@ la nymphette : personnellement j'y suis entrée très facilement... J'espère qu'il en sera de même pour toi car c'est vraiment un joli roman !

Écrit par : BlueGrey | 04/08/2010

Si si, tu en parles très bien, tu donnes envie de le lire.
Je l'ai déjà lu, il y a quelques temps maintenant, et j'en garde un très bon souvenir. Comme tu l'indiques, le talent de Nancy Huston pour donner des personnalités différentes à ces quatre enfants donne beaucoup de crédibilité à cette histoire. Une vraie réussite technique (la construction du roman) et narrative.

Écrit par : Julien | 04/08/2010

@ Julien : oui, un beau roman, qui donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur !

Écrit par : BlueGrey | 05/08/2010

On m'avait dit que le portrait de Sol qui commence le livre était très très dérangeant alors je n'ai jamais osé... mais bon, comme j'ai aimé ce que j'ai lu de Huston jusqu'à présent... pourquoi pas!

Écrit par : Karine:) | 05/08/2010

@ Karine :) : en effet, commencer par le portrait de Sol, un enfant pervers, est assez dérangeant, mais très intéressant aussi !

Écrit par : BlueGrey | 06/08/2010

Je dois le lire bientôt pour une lecture commune, j'ai hâte !

Écrit par : Restling | 11/08/2010

J'aime beaucoup Nancy Huston et j'ai très envie de lire ce livre. Ton billet renforce grandement cette envie !

Écrit par : Hathaway | 11/08/2010

J'avais bcp aimé mais avais tout de même ressenti qq longueurs.

Écrit par : Theoma | 16/08/2010

@ Restling : alors bonne lecture !

@ Hathaway : je n'ai encore rien lu d'autre de cet auteur... une lacune à combler bientôt !

@ Theoma : personnellement, je n'ai pas ressenti de longueurs...

Écrit par : BlueGrey | 23/08/2010

Comme toi, ce roman a été le premier de Nancy Huston que j'ai lu et j'avais adoré. Je n'ai pourtant rien lu de cet auteur depuis, mais son dernier roman qui vient de paraître me tente pas mal.

Écrit par : In Cold Blog | 25/08/2010

@ InColdBlog : encore rien lu d'autre de cet auteur non plus, même si je me suis promise de remédier à cela !

Écrit par : BlueGrey | 26/08/2010

Je viens de le finir et je l'ai beaucoup aimé. Je comprends votre enthousiasme à toi et à Choupy lors de notre dernière rencontre !!!
Par contre, je n'ai pas trouvé le portrait de Sol extrêmement dérangeant. il est le fruit d'une éducation ratée, à mon humble avis...

Écrit par : ALaure | 18/10/2010

@ ALaure : il est bien heing ? ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 15/11/2010

Excellent roman, qui mérite amplement le prix Fémina qu'il a reçu. original, prenant, et maîtrisé, c'est vraiment une très bonne lecture.

Écrit par : Nico | 27/02/2011

@ Nico : entièrement d'accord !

Écrit par : BlueGrey | 28/02/2011

Les commentaires sont fermés.