16/03/2010
Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti [1998]
Genre : Chabadabada... et patatras !
Régulièrement, elle vient se recueillir sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Tout aussi régulièrement, il vient bavarder avec sa maman décédée. Lui, c'est Benny, un grand gaillard bourru qui sent le fumier. Faut dire que depuis le décès de sa mère, il vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches et quelques moutons. Et il s'en sort comme il peut, de façon assez "rustique", et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Elle, c'est Désirée, bibliothécaire de métier et citadine pragmatique qui vit dans un appartement blanc tendance aseptisé, et qui s'agace autant de l'apparence du mec de la tombe d'à côté que de sa stèle tape-à-l'œil. Lui s'énerve tout autant contre la "Crevette" qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre, son carnet de poésie et sa stèle spartiate. Ils se croisent, se lorgnent, se jaugent, et se déplaisent chaque fois un peu plus. Il suffira pourtant d'un malentendu, d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres pour qu'ils soient tous deux éblouis...
Dans ce roman à deux voix, la crevette et le bouseux racontent, par chapitres intercalés, chacun sa version de leur histoire d'amour improbable et nous entraînent dans les méandres de leurs émois amoureux. Car Le Mec de la tombe d'à côté est une vraie histoire d'amour pas fleur-bleue : l'union des corps, puis des cœurs, au-delà des codes sociaux... pour un final désenchanté.
Car, bien que caustique, drôle et tendre, cette histoire n'est pas aussi légère qu'elle y paraît : Katarine Mazetti nous emmène, sans avoir l'air d'y toucher, vers des questions naïves mais redoutables : l'amour peut-il surpasser l'appartenance sociale ? A quoi renoncer pour sauver l'essentiel ? Doit-on forcément abandonner nos illusions romantiques en contrepartie d'un confort de vie normalisé ?
Alors, certes, ce roman manque parfois de nuance, car à trop vouloir marquer l'écart socioculturel entre cet homme et cette femme, rat des champs et souris de bibliothèque que tout oppose, l'auteur frôle parfois la caricature. Heureusement, une bonne dose d'humour et de tendresse compense les quelques maladresses du récit !
« "Amour" est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse. » (p. 23)
______________________________
Katarine Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté (Grabben i graven bredvid), traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus, éd. Actes Sud, coll. Babel, 2009 (1998), 253 pages, 7,50 €.
Commentaires
Un très bon souvenir de lecture : j'avais trouvé bien vues la relation entre les deux protagonistes et la peinture des difficultés rencontrées dans leur relation.
Écrit par : Brize | 16/03/2010
C'est typiquement le genre de livre qui me plairait mais dont j'ai trop entendu parler ; vais attendre encore un peu..
Écrit par : Ys | 16/03/2010
Pourtant pas trop fan de ce genre de bouquin (l'auteure est une sorte de cousine suédoise d'Anna Gavalda), on a adoré cette petite tranche d'humour un peu épicé.
On a également beaucoup aimé l'adaptation au théâtre avec le rôle de la Daphné bibliothécaire qui va comme un gant à Anne Loiret, plus bobo-parisienne tu meurs, pour qui le texte semble avoir été écrit.
Écrit par : BMR | 17/03/2010
Un bon souvenir de lecture pour moi aussi! J'ai bien aimé le style.
Écrit par : Mireille | 17/03/2010
@ Brize : oui, c'est plutôt bien vu, on se reconnaît même dans certaines situations !
@ Ys : c'est aussi ce que me disais, et finalement on me l'a offert et je suis ravie de ne pas avoir attendu plus avant de l'ouvrir !
@ BMR : je serais curieuse d'en voir l'adaptation théâtrale. Les dialogues sont déjà savoureux à la lecture, alors joués, ce doit être un régal !
@ Mireille : le style est en effet gai et vif : très agréable !
Écrit par : BlueGrey | 18/03/2010
J'ai bcp aimé, quelle fraîcheur !
Écrit par : Theoma | 18/03/2010
je ne lis pas ton billet puisqu'il m'attend dans ma PAL mais j'ai vu les étoiles ;)
Écrit par : anjelica | 18/03/2010
Un livre que j'ai terriblement envie de lire depuis des siècles :-)
Écrit par : yueyin | 18/03/2010
@ Theoma : en effet, très "frais" et vif !
@ anjelica : je suis sûre que tu vas beaucoup l'aimer !! ;-)
@ yueyin : si tu veux, je te le prête (dès que ma belle-sœur l'a fini).
Écrit par : BlueGrey | 19/03/2010
Tout à fait d'accord pour le final désenchanté, qui m'a beaucoup plus touchée que si ç'avait été une happy end insouciante. Là, je ne savais pas si je devais être triste ou joyeuse... Une lecture vraiment importante pour moi !
Écrit par : cocola | 20/03/2010
@ cocola : oui, on finit ce roman avec un sentiment mitigé... Beaucoup plus intéressant qu'un "happy-end" !
Écrit par : BlueGrey | 21/03/2010
J'avais beaucoup apprécié l'humour de ce roman. Un livre qui fait du bien sans pour autant nous prendre pour des nouilles trop romantiques.
Écrit par : Tiphanya | 24/03/2010
Un roman que je souhaite lire depuis longtemps... avec toutes les bonnes critiques malgré la simplicité apparente de l'histoire, c'est tentant!
Écrit par : Karine:) | 27/03/2010
@ Tiphanya : exactement !
@ Karine:) : et c'est très plaisant !
Écrit par : BlueGrey | 28/03/2010
Je compte le lire bientôt ! J'espère l'apprécier à sa juste valeur... Ta critique me laisse espoir =)
Écrit par : nina | 31/03/2010
Hello, T'as vu ? Katarina Mazetti a écrit la suite de "Le mec de la tombe d’à côté" et si ça te tente sache que je viens de l'acheté !! :) Mais peut être que tu l'as déjà dévoré ?
bisous.
Écrit par : sokera | 03/07/2011
@ nina : un roman fort sympathique, j'espère qu'il te plaira ! :)
@ sokera : non, pas encore lu... Je te l'emprunterai avec plaisir ! ;)
Écrit par : BlueGrey | 22/07/2011
Les commentaires sont fermés.