Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2009

Kafka sur le rivage – Haruki Murakami (2003)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Kafka sur le rivage.gifKafka sur le rivage : le titre, énigmatique, nous charme avant même d'avoir ouvert le livre... On ouvre donc ce roman déjà rêveur et prêt à se laisser séduire... et, irrémédiablement, on est séduit, fasciné, envoûté, totalement captivé par ce récit pourtant débordant de défauts ! Découvrir la suite...

Commentaires

Ahlala ! Je l'ai pris la dernière fois à la bibliothèque et je n'ai pas eu le temps de le lire, il va vraiment falloir que je le lise celui-ci !

Écrit par : Restling | 30/05/2009

J'ai beaucoup aimé! Et les clichés, présentés sous cette forme "flottante" (je n'ai pas vraiment de mots à part onirique et flottant pour décrire ce que je ressens quand je lis Murakami), ne m'ont pas ennuyée.

Écrit par : Karine :) | 30/05/2009

j'ai préféré les passages avec le papy, bien attachant ce vieux monsieur
on frise d'irréel dans ce livre, c'est parfois déroutant

Écrit par : pom' | 31/05/2009

Il va falloir que je prenne le temps de l'ouvrir ce livre ... depuis le temps que je l'ai. :/

Écrit par : Leiloona | 31/05/2009

J'ai été complètement éblouie par l'atmosphère onirique, du coup je n'ai pas vu les défaut, c'est tout l'art de Murakami, que j'aime décidément énormément :-)))

Écrit par : yueyin | 31/05/2009

@ Restling : Ah oui ! je te le conseille, vraiment ! Pour ta prochaine visite à la bibliothèque, il doit figurer au sommet de ta LAL !

@ Karine :) : en fait les "clichés" que je relève ne m'ont pas gênée pendant ma lecture, car j'étais totalement envoûtée par le style et le récit... C'est une fois le livre refermé, en y repensant, que j'ai réalisé que cela faisant un peu beaucoup tout de même !

@ pom' : Ah oui, on aimerait bien avoir le bonheur de croiser un Nakata sur notre route...

@ Leiloona : ce livre m'a attendu bien sagement dans ma PAL pendant 5 mois, attendant que cela soit le bon moment pour moi de l'ouvrir, et quand ce moment est arrivé, cela a été un vrai bonheur... Je te souhaite de même !

@ yueyin : oui, c'est tout à fait le style de Murakami, un onirisme teinté de bizarrerie fantastique... J'aime beaucoup cela moi aussi !

Écrit par : BlueGrey | 02/06/2009

Un livre qui restera à tout jamais dans ma mémoire tellement je l'ai aimé !!

Écrit par : Florinette | 02/06/2009

@ Florinette : c'est un livre qui hante longtemps son lecteur...

Écrit par : BlueGrey | 02/06/2009

Je trouve ton billet génial : tu as réussi le tour de force de rendre parfaitement compte de ce roman, dont j'ai beaucoup aimé l'inénarrable étrangeté.

Écrit par : Brize | 02/06/2009

Très beau documentaire, mais j'ai toujours eu peur de m'attaquer à cet écrivain, pourtant bien des choses me tentent dant ton résumé.

J'aime beaucoup la petite musique sur ton site ;-)) très agréable.

Écrit par : éléa | 02/06/2009

@ Brize : Merci ! Moi aussi c'est cette atmosphère d'étrangeté assez indescriptible que j'aime particulièrement dans ce roman et dans l'œuvre de Murakami en général...

@ éléa : honnêtement, ce livre-ci de Murakami se lit facilement (plus facilement que d'autres) : il est totalement envoûtant !
Quant à la petite musique, il s'agit actuellement de "Wizard Flurry Home" de Maree Sioux, mais j'en change régulièrement, selon mon humeur ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 03/06/2009

Bonsoir, j'ai dit tout le bien que je pensais du roman partie "Nakata". L'histoire de ce vieil homme m'a beaucoup plu et le roman aurait été une réussite. La partie "Kafka" m'a moins convaincue, surtout la fin. Mais ce long roman se lit très vite, c'est une de ses qualités. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 03/06/2009

@ dasola : j'ai beaucoup aimé le personnage de Nakata moi aussi, on voudrait croiser un Nakata au moins une fois dans sa vie...

Écrit par : BlueGrey | 04/06/2009

Oui oui oui !!! A tous ceux qui ne l'ont pas lu, emparez-vous de lui ! Il faut non seulement le lire mais aussi le posséder !
Bravo pour ce beau billet.

Écrit par : Léthée | 04/06/2009

@ Léthée : toi aussi tu tiens absolument à posséder les livres que tu as aimé ?

Écrit par : BlueGrey | 05/06/2009

Contrairement à toi, je ne trouve pas ce soit si "cliché" que ça. Dommage, à propos, que le passage de la prostiuée fan de Hegel, évoqué dans la quatrième de couverture, soit si court. Qu'ils soient ou non stéréotypés, j'ai trouvé les personnages attachants en diable, une des grandes qualités de ce roman. J'apprécie aussi la présence de l'humour, qui rend plus légère la lecture. Et quelle imagination... bref, un vrai coup de coeur.

Écrit par : Nicolas | 18/06/2009

@ Nicolas : je suis entièrement d'accord avec toi, les personnages sont très attachants (bien que stéréotypés, si, si, je persiste ! ;-) ) et ce livre est un régal !

Écrit par : BlueGrey | 07/07/2009

Les commentaires sont fermés.