Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2009

Entre ma PAL et moi...

...c'est l'amour vache

 

PAL.jpg

 

En effet depuis quelques jours, elle boude et refuse de me livrer ses trésors. Elle me toise avec mépris tandis que je la surveille du coin de l'œil. Lorsque enfin je m'approche d'elle, elle ne me tend que des livres qui m'ennuient. Pourtant, son contenu est alléchant, des livres triés sur le volet, des stars ! Kafka y côtoie Umberto Eco et Stephan Sweig ! C'est peut-être cela le problème d'ailleurs : les stars sont capricieuses, c'est bien connu !

Pourquoi donc, vous demandez-vous, ma PAL me fait-elle la tête ? Qu'ai-je donc fait pour mériter son dédain ?

Et bien je crois que notre désamour a débuté quand je l'ai mise à la diète : « tu es trop grosse ! » lui ai-je dit, de façon bien peu délicate, il est vrai. « Et puis tiens-toi bien, veux-tu ? Arrête donc de t'étaler comme cela, un peu partout dans l'appartement ! Je te retrouve avachie sur le canapé ou en piles biscornues à ses côtés, cachée sur ou sous la table basse, sous le lit, dans le buffet, dans les placards, dans le bureau, dans le frigo (o_O), tu es partout, tu m'envahis ! CELA NE PEUT PLUS DURER !!! »

Je l'ai donc mise au régime sec : plus d'achat tant qu'elle ne serait pas retombée à un poids raisonnable. Et puis je l'ai faite se tenir droite, bien rangée dans un casier exprès pour elle réservée dans ma toute nouvelle bibliothèque. Au début, il m'a semblée qu'elle comprenait mes arguments, et, malgré mon manque de tact initial, elle m'a laissée planifier son régime. Il faut dire que pour la faire entrer entière dans son compartiment, j'ai du la tasser un peu, alors elle a bien compris la nécessité de son rationnement ! Une fois son surpoids perdu, elle semblait même heureuse et à son aise dans son nouveau chez elle. Elle pavoisait, bien rangée, toute belle... Philippe Besson discutait avec Jean Teulé, Marguerite Duras avec Sylvie Germain... Régulièrement, certains de ses illustres membres déménageaient sur une étagère voisine pour y rejoindre le commun des "livres lus", et ma PAL semblait fière de tenir ses engagements d'amincissement. Bon, il y a bien eu un malheureux incident, une petite rechute, mais chut ! passons cela sous silence, car enfin, elle avait des excuses, et depuis elle se maintenait plutôt bien !

Mais voilà qu'aujourd'hui, elle se rebelle ! Elle joue les divas ! Elle exige d'accueillir anouveau en son sein des membres de l'Illustre Médiathèque. Elle veut tenir salon et reprend petit à petit possession de la table basse et du canapé ! Je crois qu'elle craque : elle en a assez de jouer à la petite PAL bien sage et rêve d'évasion.

Mais on connaît les risque en cas d'abandon abrupt d'un régime : gare à l'effet yo-yo ! Alors pour la remotiver, j'ai décidé d'utiliser un stratagème : « Fais-toi belle, lui ai-je dit, tes amis PAL-blogueuses veulent mieux te connaître (enfin, seule Armande semble curieuse de la connaître, mais ne le révélez pas à ma PAL, cela pourrait la froisser, elle est un peu susceptible depuis son régime). Je lui ai donc dit : tes amis PAL-blogueuses veulent mieux te connaître. Alors, je vais te prendre en photo et je vais te mettre à la une de mon blog ! Mais pour mériter un tel privilège, tu dois bien te comporter, tu comprends ? »

Donc, pour la photo, nous avons fait un bilan de l'opération amincissement. Et j'ai aujourd'hui la grande fierté de vous annoncer que ma PAL ne pèse plus que 15,5 kilos (ce qui représente une soixantaine de livres) !!! Nous tairons son nombre exact car ma PAL conserve quelques pudeurs : le sujet reste sensible pour elle. Et nous déplorons aussi un nombre indéterminé de fugitifs que nous n'avons pas cherché à rattraper, bien que nous ayons découvert certains des refuges de ces fuyards. L'angle entre le chevet et le lit semble ainsi être devenu un des lieux d'asile privilégié des évadés.

Voilà Armande, le fabuleux destin de ma PAL enfin révélé ! Logiquement, je devrais taguer maintenant 4 autres PAL-blogueuses, mais selon mon habitude, je laisse qui veut prendre la suite !

Commentaires

Tu peux dors et déjà retirer "et mon cœur transparent". C'est une espèce de livre..abject.
Quand tu parles de Kafka (que je vénère), tu parles du roman de Murakami ?

Écrit par : Loïc | 05/02/2009

Voilà une PAL dans tous ses états!!! Intéressant!! ;)

Écrit par : Jules | 06/02/2009

Dans le frigo aussi ? o_O'
Ta PAL avait souvent une petite faim, la nuit ? ;)

Écrit par : Leiloona | 06/02/2009

Quelle histoire exemplaire de Pal, mais tu vois j'ai toujours dit que le règne de la minceur c'est pas toujours bon ! Nos livres en profitent pour se rebeller :(

Écrit par : anjelica | 06/02/2009

Que je t'admire d'avoir su mettre au pas ta pal et la faire mincir... tu es sûre qu'il y a 60 livres sur la photo ? elle ne les fait pas alors ;-)))

Écrit par : yueyin | 06/02/2009

J'avais pris la même décision il y a quelques semaines: plus d'achat...mais c'est raté. Du coup j'ai commencé une autre PAL.

Écrit par : Aliénor | 06/02/2009

Il est génial, ce billet ! :)
Sans qu'elle devienne incroyablement fluette, je comprends que tu veuilles une PAL moins ronde, c'est toujours un peu effrayant, non, de voir tout ce qu'on peut accumuler...?
Mais ça augure aussi de belles heures de lecture, tiens, par exemple, "Kafka sur le rivage" est excellent, ouvre-lui les bras ! :-)

Écrit par : erzébeth | 06/02/2009

Je constate que j'ai été bien avisée de te taguer. Nous aurions sans cela manquer un grand moment: le portrait d'une PAL au régime (la pauvre ! Comme tu es cruelle avec elle, je comprends ses tentatives de rébellion...)

Écrit par : Armande | 06/02/2009

Je passe de temps en temps par ici, et ça été un moment lumineux de lire ce billet PALesque au régime! Bravo.

Écrit par : lamia | 06/02/2009

@ Loïc : j'ai finalement rendu "Et mon cœur transparent" à la médiathèque, sans l'avoir lu. Quant au Kafka dont je parle, il s'agit de "La métamorphose" de Kafka, qui m'attend dans ma PAL depuis... pfff !

@ Jules : une PAL dans tous ses états et qui s'amuse à me mettre dans tous mes états ! ;-)

@ Leiloona : j'avoue, pour le frigo, j'ai exagéré, emportée par mon récit... ;-)

@ anjelica : bientôt sur vos écrans : "la vengeance de la PAL : elle revient, et elle n'est pas contente !"

@ yueyin : pour la photo, elle a rentré le ventre !

@ Aliénor : pour les achats, je résiste encore. Mais du coup, côté emprunts en bibliothèque ou aux amis, c'est la cata !

@ Erzébeth : quand j'ai fait le rangement de mes livres dans ma nouvelle bibliothèque, je me suis faite peur : je n'avais pas réalisé tout ce que j'avais accumulé ! Puis finalement, ils sont tous rentrés, bien alignés sur les étagères. J'étais toute contente jusqu'à ce que je me souvienne des cartons de livres laissés en pension chez mes parents...

@ Armande : je me suis bien amusée à écrire ce billet ! ;-)

@ lamia : soit la bienvenue ici, tu peux repasser aussi souvent que tu le souhaites ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 06/02/2009

Merci de ce billet plein d’humour qui dédramatise bien les tracas que nous apportent ces coquines de PAL !
Mais non, ne jette surtout pas Véronique Ovaldé !!!

Écrit par : Anne | 06/02/2009

Mince, je viens de voir que c'est trop tard pour elle!

Écrit par : Anne | 06/02/2009

Oufffff... les piles au régime ont de ces sautes d'humeur! Tu me donnes une raison de plus pour laisser la mienne engraisser encore un peu!!! (quoi, toutes les excuses sont bonnes??)

Écrit par : Karine :) | 07/02/2009

L'effet yo-yo, c'est ce qui est arrivé à la mienne. Elle s'est bien comportée pendant 6 mois et puis, la rechute. Elle fait mince ta Pal, elle ne fait pas ses 15,5 kg. Elle porte beau, quoi :-)))

Écrit par : Isil | 08/02/2009

@ Anne : j'étais en retard pour mes retours de livres à la médiathèque, j'ai donc ramené le Véronique Ovaldé, mais ce fut un déchirement pour moi : me séparer d'un livre sans l'avoir lu : dur !

@ Karine :) : la mienne a repris un peu de poids avec les emprunts médiathèque, mais elle se maintient à peu près bien...

@ Isil : je surveille ma PAL de près car je sens qu'elle est sur le point de craquer... je crains la rechute ! Et en effet, quand je l'ai pesée, j'ai été surprise de son poids : elle ne fait pas ses 15,5 kilos ! De quoi l'encourager pour la suite...

Écrit par : BlueGrey | 09/02/2009

Les commentaires sont fermés.