Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2009

Eloge de la caresse – François Solesmes (1989)

 

Eloge de la caresse.gifCe petit livre se présente comme étant un traité sur l'art de la caresse, un hymne au désir et au plaisir révélés par la main de l'homme explorant le corps féminin... Mmm, prometteur pour notre rendez-vous du club Lire & Délires ayant pour thématique "galipettes, muscles utiles et autres turpitudes". Hélas ! Un récit décousu, une écriture ampoulée, empesée et alambiquée, un style bouffi d'envolées pseudo-poético-lyriques rendent la chose illisible et même risible. Démonstration par l'exemple (spéciale dédicace à YueYin, qui adore cet extrait): « En présence de cette main d'homme, une peau - de femme, le plus souvent. Laquelle, bien plus que nous, exerce son sens du toucher. Que ce soit par nécessité ou par goût, elle sait d'expérience la mansuétude de la farine, le fourmillement de la semoule, la rugosité tempérée de l'avocat que l'on prend, puis, fendu, son onctuosité figée. » Haaa ! La mansuétude de la farine !!!

Le tout m'a laissé totalement froide et indifférente : le comble pour un récit érotique !

Conclusion : le poético-lyrique tue l'érotisme mais accentue le comique...

______________________________

François Solesmes, Eloge de la caresse, éd. Phébus, coll. libretto, 2006 (1989), 114 pages, 6,90 €.

Thématique : galipettes, muscles utiles et autres turpitudes
Chez les copines : ALaure, Anjelica, Choupynette, EtoileDesNeiges, Erzébeth et YueYin.

Commentaires

mouarffff il est trop ce passage... mais je crois qu'il faut le lire à haute voix entre copines pour le trouver drôle :-))) Dommaaaage pour les galipettes ;-)

Écrit par : yueyin | 02/02/2009

Je crois que je vais donc m'en tenir à la pratique ;-D

Écrit par : Anne | 02/02/2009

La mansuétude de la farine, j'en suis encore morte de rire!!! Excellent!!!!!

Bises

Écrit par : Etoiledesneiges | 02/02/2009

Dommage...le titre est pourtant très tentant !

Écrit par : Aliénor | 03/02/2009

@ yueyin : cet extrait ne prend toute sa force comique que déclamé par Choupy ! A l'écrit, il est même pas drôle, mais simplement affligeant...

@ Anne : on ne veut pas en savoir plus... ^^

@ Etoiledesneiges : ouaip ! J'en ris encore !

@ Aliénor : oui, le titre semblait prometteur... Dommage !

Écrit par : BlueGrey | 03/02/2009

La mansuétude de la farine ? Warf !
Bon, à défaut de noter un livre, j'ai bien ri. :D

Écrit par : Leiloona | 03/02/2009

Oh je vous trouve dures avec ce passage... non je plaisante, c'est ridicule. "le fourmillement de la semoule" c'est bien aussi comme expression, je la garde en réserve :-)
Le Kama-sutra aurait été un choix plus judicieux en fait.

Écrit par : Isil | 03/02/2009

Tu es taguée... Va voir là http://armande22.over-blog.com pour découvrir ce qui t'attend !

Écrit par : Armande | 04/02/2009

quel thème intéressant....dommage que ton livre ne t'ait pas plu...à vrai dire, rien qu'en lisant le passage, je sais que je ne lirai jamais ce livre....
j'avoue ne rien comprendre!!!!

Écrit par : Jumy | 04/02/2009

@ Leiloona : nous aussi ! :D

@ Isil : Le Kama-sûtra ! Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?!!!

@ Armande : OK, je vais voir ça...

@ Jumy : et TOUT le livre est comme ça !

Écrit par : BlueGrey | 04/02/2009

j'adore ta conclusion et celle d'anne également :)

Écrit par : anjelica | 04/02/2009

@ anjelica : Anne m'a bien faite rire aussi :D

Écrit par : BlueGrey | 05/02/2009

Ah mon dieu, les extraits lus à voix haute étaient parfaits :-)
Merci d'avoir remis ce passage, il est phénoménal, je pense à l'éditeur qui s'est dit "Ce texte est bon, publions-le", il ne devait pas être dans un état normal, ce jour-là...

Écrit par : erzébeth | 06/02/2009

@ Erzébeth : mais pense que si l'éditeur ne l'avait pas publié, nous n'aurions pas eu notre quart d'heure fou-rire grâce à la "mansuétude de la farine" !

Écrit par : BlueGrey | 06/02/2009

Le voilà donc, ce fameux livre qui vous a tant fait rire! La mansuétude de la farine, vraiment? C'est vraiment écrit ça?!?!

Écrit par : Karine :) | 07/02/2009

@ Karine :) : voui, voui, promis, juré ! C'est bien écrit dedans mon livre : la mansuétude de la farine ! Farpaitement !

Écrit par : BlueGrey | 09/02/2009

voui je suis témoin c'est écrit dedans son livre et le fourmillement de la semoule itou... au fait blue, tu sais que Mo veut le lire tellement les extraits l'ont faire rire. Tu vas peut être pouvoir le refiler :-))))

Écrit par : yueyin | 09/02/2009

Dommage, le titre, le sujet et la couv' me plaisaient bien...

Écrit par : cathulu | 10/02/2009

@ yueyin : Mooooo ! K-Dooooo !!!

@ cathulu : à moi aussi le titre, le sujet et la couverture me plaisaient bien... déception !

Écrit par : BlueGrey | 11/02/2009

Ah mais non, je vais le prendre en bibli, je ne crois pas vouloir le garder ensuite... Quelqu'un que tu n'aimes pas, peut-être? Quand je pense que c'est publié chez Phébus, que j'adore par ailleurs...

Écrit par : Mo | 14/02/2009

@ Mo : vraiment ? Non ? Tu ne le veux pas ?

Écrit par : BlueGrey | 15/02/2009

Oups... je comprends ta déception !

Écrit par : praline | 17/02/2009

@ praline : voui, toute déçue je suis... :(
merci de compatir à ma déconvenue ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 17/02/2009

Les commentaires sont fermés.