Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2008

"Lire & délires" vous invite...

Lire & délires c'est le club lecture des blogueuses toulousaines (et assimilées) : Anjelica, ALaure, YueYin, Flo (qui n'a plus de blog), Choupynette, Etoiledesneiges et moi-même. But du club ? Lire et parler lecture bien sûr et (mais ceci est accessoire, bien entendu) se retrouver régulièrement autour d'un bon repas, pour papoter gentiment en se baffrant allégrement...

Lors de notre dernière rencontre, le WE dernier, nous avons eu envie de vous lancer invitation : vous zaussi participez à notre prochaine rencontre et viendez nous retrouver autour d'une lecture ou d'un goûter !

Notre prochaine rencontre est prévue mi-novembre avec pour thématique "retour aux sources" (que je vous explicite dans quelques instants, pas de panique !) et nous vous proposons donc d'y participer soit virtuellement, soit réellement, soit les deux ! Pour cela rien, de plus simple : il vous suffit de lire un livre correspondant à notre thématique et de publier sur vos blogs votre commentaire le jour J (pas encore déterminé). Et pour ceux qui vivent dans le coin ou qui seraient de passage dans la région mi-novembre, nous vous invitons à participer à notre prochaine rencontre qui aura lieu dans un lieu public pour désinhiber les plus timides... WOILA ! Je vous ai tout dit, ou presque, il me reste plus qu'à expliciter notre thématique "retour aux sources".

Le "retour aux sources" keskecé ?
L'idée de départ était de revenir aux origines d'un mythe. L'idée m'en est venue avec l'engouement actuel de la littérature pour les vampires : je suggérais à mes petites camarades de se plonger dans le «Dracula» originel, celui de Bram Stoker. Et pour ceux qui sont fascinés par la mythe de l'Atlantide, pourquoi ne pas s'intéresser aux écrits sur le sujet de Platon et Hérodote? Bon, arrivée là, je sens quelques zinquiétudes zet scepticismes... Mais mon retour aux sources peut facilement être élargi à des écrits contemporains : lire le roman ayant inspiré un film ou dessin animé qui vous a particulièrement plu par exemple. Et là les exemples foisonnent, dans tous les genres! Voici quelques idées :
Le Seigneur des anneaux – JRR Tolkien
La tombe des lucioles – Akiyuki Nosaka
Un long dimanche de fiançailles – Sébastien Japrisot
La ferme africaine – Karen Blixen
Le nom de la rose – Umberto Eco
Un secret – Philippe Grimbert
Mystic River – Dennis Lehane

Alors, n'hésitez pas et joignez-vous à nous !

Commentaires

J'y rajoute 'Beignets de tomates vertes' que j'ai adoré et qui est tiré d'un roman et également le roman dont est tiré le magnifique 'Couleur pourpre' avec la non moins géniale ' Whoopi Goldberg' ! Je sais je suis en veine d'adjectif ce matin :)

Écrit par : anjelica | 24/09/2008

j'adore ton billet! avec ça si y'a pas foule à ce rendez-vous de novembre, Cerise en mangera mon chapeau!!! :o))
est-ce qu'il faudra pas qu'on fasse une liste de ceux qui participent??

Écrit par : choupynette | 24/09/2008

JE vais voir dans THE PILE s'il n'y aurait pas un truc qui pourrait correspondre! Comme elle est au régime (la pile, pas moi... j'aime pas les régimes!) j'essaie de limiter les gâteries ces prochaines semaines! Mais si j'ai un truc, je participerai bien avec vous!

Écrit par : Karine :) | 26/09/2008

ahhh super bien expliqué c'est parfait... j'aurais juste à faire un lien (oh pardon !!!) nan super vraiment c'est pas si facile... si avec ça n a pas la moitié des blogueurs du sud qui débarquent franchement..... :-)

Écrit par : yueyin | 27/09/2008

En effet, très bien expliqué...Je pense que j'ai enfin pigé le thème de notre prochaine rencontre. En plus YueYin m'a dit que cela pouvait aussi être le premier roman qui à compté pour vous, ou qui représente qlq chose pour vous... Donc, j'ai mm trouvé mon livre...
Bisouxxx et à bientôt.

Écrit par : ALaure | 28/09/2008

@ anjelica : ma petite liste ne demande qu'à grandir... Je vais ajouter tes suggestions.

@ choup' : une liste de participants peut être une bonne idée... à voir selon le succès de notre invitation !

@ Karine : KA-RINE, avec nous ! ;-)

@ yueyin : si la moitié des blogueurs du sud ne débarque pas à notre RDV, Cerise doit en manger le chapeau de Choupy !

@ ALaure : oui, on a pas mal élargi la thématique pour que chacun trouve facilement quelque chose qui lui plaise... Bisous et à bientôt, en novembre donc ! (tu nous as manquée à notre dernière rencontre, lâcheuse !)

Écrit par : BlueGrey | 29/09/2008

Génial! J'ai pile poil le roman qui entre dans la thématique de votre réunion. En ce qui concerne ma présence physique, ce sera un peu plus compliqué, puisqu'il me faudrait descendre toute la côte tel un toboggan.

Écrit par : Gaël | 01/10/2008

@ Gaël : Bhô, et ton téléporteur alors ? En panne ?

Écrit par : BlueGrey | 01/10/2008

Disparu avec mes jours de congés! :-(

Écrit par : Gaël | 01/10/2008

tiens, je transmets l'info à quelques toulousaines de ma connaissance...

Écrit par : InFolio | 01/10/2008

@ Gaël : :-(
Mais tu participeras au moins à notre thématique ! :-)

@ InFolio : transmets, transmets ! Plus on sera de fous...

Écrit par : BlueGrey | 02/10/2008

Il y a fort fort longtemps, je m'étais déjà proposé pour la lecture / visionnage de "Las Vegas parano"... pê y arriverais-je enfin!

Par ailleurs, j'apprends pas Angelica que "Beignets de tomates vertes" était d'abord un livre..!!!?! je le commende immédiatement!

Écrit par : La nymphette | 05/10/2008

@La nymphette, j'espère que le livre 'Beignets de tomates vertes' te plaira encore plus que le film.
Si je me rappelle bien, Karine de mon coin lecture, en avait fait un billet :)

@Blue Grey, un bisou en passant et désolée d'avoir squatté :)

Écrit par : anjelica | 05/10/2008

@ La nymphette : je ne savais pas non plus que "Beignets de tomates vertes" était un livre, c'est Anjelica qui me l'a appris ! Mais je n'ai pas vu le film non plus...

@ Anjelica : mais je t'en prie, tu es toujours la bienvenue sur mon blog ! ;-) Bises à toi !

Écrit par : BlueGrey | 06/10/2008

Nonnnnnnnnn ! Comment cela tu n'as jamais vu le film ? Un oubli à réparer ;)

Écrit par : anjelica | 06/10/2008

@ anjelica : j'en entends toujours le plus grand bien de ce film, donc, un jour ou l'autre...

Écrit par : BlueGrey | 07/10/2008

Au fait, il y a une date-butoir pour votre thématique?

Écrit par : Gaël | 28/10/2008

@ Gaël : le 15 novembre ! Jour de notre prochain RDV...

Écrit par : BlueGrey | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.