Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

Quelques-uns des cent regrets – Philippe Claudel (2000)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

961b41efeae64060c715984e990a341f.gifC'est une histoire simple et triste, une histoire empreinte de mélancolie et de nostalgie, une histoire d'amour filial qui n'a pas su s'exprimer. C'est un roman touchant qui explore avec délicatesse et réserve une douleur intime, un acte manqué, un regret...

« Il n'a fallu que quelques pauvres secondes au commis pour dévoiler ce qui m'avait été caché si longtemps, le visage de ma mère, son visage, son beau visage que je n'avais pas revu depuis seize ans. Seize longues années, seize minces années qui m'avaient fait devenir un homme déjà las, un peu amer.
Elle portait des cheveux un peu plus longs que par le passé. Sa blondeur s'était mêlée d'argent. Son visage gardait la beauté simple qui en était la marque. A peine les rides l'avaient-elles tissé d’un mince réseau de blessures. Le temps s'était déposé en elle, avec sa fatigue et son poids, comme une poussière. [...]
Etaient-ce les années vécues sans la voir qui me faisaient la croire plus jeune qu'elle n'était en vérité ? La mort lui allait comme un curieux vêtement. »

Le fils est revenu, trop tard bien sûr. Il est revenu dans son village natal, triste bourgade inondée du nord de la France, pour enterrer sa mère. Il va y passer trois jours, trois jours pour rappeler les ombres de son enfance, trois jours pour transformer sa peine et sa culpabilité en un douloureux apaisement.

La langue est belle et riche, la construction du récit, solide, l'histoire teintée d'amertume. Lentement, par petites touches qui paraissent de prime abord insignifiantes, Philippe Claudel dépeint, derrière le sourire de façade et le quotidien le plus sinistre, les drames qui jalonnent une existence. Il évoque les faiblesses et les errements d'un homme, mais a suffisamment de compassion et d'empathie pour ne jamais juger. Il nous propose ainsi un récit tristement beau, empreint d'une émotion juste et parsemé de petites griffes de douleur, celles des souvenirs qui font mal.

 

BlueGrey

______________________________

Philippe Claudel, Quelques-uns des cent regrets, éd. Gallimard, coll. folio, 2005 (2000), 180 pages, 5,30 €.

Du même auteur : La petite fille de Monsieur Linh

Commentaires

ah la la... ca donne envie, même si ce n'est aps une lecture "folichonne"! Moi, je fais dans un tout autre style en ce moment... je lis Stephenie Meyer Fascination, tentation, hésitation etc...!

Écrit par : choupynette | 29/08/2008

Dis ça a l'air un peu tristoune quand même non ?

Écrit par : yueyin | 29/08/2008

moi j'ai trouvé ça déprimant. Peut être que je n'ai pas réussi à m'imprégner suffisamment de la beauté du style et de la nostalgie, mais je n'ai pas accroché...

Écrit par : vanillabricot | 30/08/2008

Pour l'instant, je passe . La petite fille de Mr Linh fut mon coup de coeur 2007 !

Écrit par : anjelica | 01/09/2008

@ tous : en effet ce récit n'est pas très gai, mais tellement bien écrit !

Écrit par : BlueGrey | 01/09/2008

Moi tout ce que fait Claudel j'adore !! Fan inconditionnelle!!

Écrit par : Fleur | 01/09/2008

@ Fleur : de Claudel, à part ce livre-là, je n'ai lu que "La petite fille de Monsieur Linh" que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Écrit par : BlueGrey | 04/09/2008

Bouleversant, ce Claudel, et tellement triste, poignant de douleur!
Comme toujours, cet auteur nous emmène en territoire profondément l'humain. Il nous dit, ici, qu'il ne faut jamais juger avant de connaître et jamais condamner avant d'avoir pénétré le coeur de l'autre..

Écrit par : sybilline | 06/09/2008

@ sybilline : bouleversant, en effet, et très poignant, mais sans démesure, tout en retenu...

Écrit par : BlueGrey | 09/09/2008

J'ai jamais lu Claudel. L'extrait de ton commentaire me laisse voir un style vraiment agréable. Mais j'ai décidé de rester le seul blogueur littéraire à ne pas lire Philippe Claudel. Ni Jean Teulé. Ni Murakami d'ailleurs! ;-)

Écrit par : Gaël | 15/09/2008

@ Gaël : je ne sais pas pourquoi, mais en fait cela ne m'étonne pas vraiment venant de toi... ;-)

Écrit par : BlueGrey | 15/09/2008

Bon, j'ai craqué... j'ai lu un Jean Teulé! Mais ne le dis à personne!!!

Écrit par : Gaël | 28/10/2008

@ Gaël : C'est pas vrai, je ne peux y croire ! Lequel as-tu lu ? Il n'est pas commenté sur ton blog !?!

Écrit par : BlueGrey | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.