Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2007

Les Demeurées – Jeanne Benameur (2000)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif 5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif 5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

603c85a7cdf754503ac313ca29650677.gif« Les sons se hissent, trébuchent, tombent derrière la lèvre. Abrutie. » L'abrutie c'est La Varienne, l'idiote du village. Et La Varienne a une fille, la petite Luce. Sans doute abrutie elle aussi. Car pour les gens d'ici, c'est simple : l'enfant d'un demeuré est un demeuré. Pourtant la petite pourrait apprendre, peut-être. Mademoiselle Solange, l'institutrice, en est convaincue. Mais pour la petite, apprendre serait trahir sa mère. Alors « elle n'apprendra rien. Rien et rien. Elle restera toujours avec sa Varienne. Toujours. »

« Mademoiselle Solange soupçonne qu'au fond de la tête de cette enfant se niche une dureté têtue, une obstination qu'il s'agirait de vaincre. Luce n'apprend rien. Luce ne retient rien. Elle fait montre d'une faculté d'oubli très rare : un don d'ignorance. Des enfants que l'étude n'intéresse pas, Mademoiselle Solange en a rencontré, en face d'elle, dans les rangées bien alignées. C'était bêtise, c'était paresse.
Avec Luce, il s'agit d'autre chose. »

L'écriture de Jeanne Benameur est d'une grande précision, toute en suggestion, sans démonstration. En 80 pages elle dresse le portrait plein de délicatesse d'un amour filial, un amour originel, instinctif, indéfectible, mystique presque, un amour qui se suffit à lui-même, un amour qui veut et peut se passer du monde. Il ne faut pas en dire plus. Sachez seulement que le final est superbe et m'a laissée pantoise et émue.

______________________________

Jeanne Benameur, Les Demeurées, éd. Denoël, coll. Folio, 2007 (2000), 80 pages, 2 €.

Un grand merci à Florinette pour m'avoir fait découvrir ce livre et me l'avoir prêté !

Commentaires

Je l'avais noté chez Florinette, je surligne !

Écrit par : Gachucha | 08/10/2007

Un très bon souvenir de lecture...

Écrit par : Anne | 08/10/2007

Joli commentaire ... ça donne envie.
Je vais voir FLorinette !

Écrit par : BMR | 08/10/2007

Magnifique petit live qui m'a laissé son empreinte. Ravie de voir qu'il t'a plu !! ;-D

Écrit par : Florinette | 08/10/2007

Petit livre bientôt prévu, pour une lecture !!!

Écrit par : Malice | 08/10/2007

Rien à voir avec Les demeurées (que j'ai quand même mis dans la PAL), voici l'adresse du petit logo png de notre blog :
http://carnot69.free.fr/images/bmrmam.png
Pour mettre dans le totem de gauche ... !

Écrit par : BMR | 08/10/2007

Une critique bien émouvante, je vais aller en remettre une couche chez Florinette ;-)

Écrit par : yueyin | 08/10/2007

@ tous : j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre, très court mais très fort.

@ BMR : bouton ajouté !

Écrit par : BlueGrey | 10/10/2007

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Que de délicatesse, de la vraie dentelle!

Écrit par : Lilie | 03/11/2007

@ Lilie : exactement !

Écrit par : BlueGrey | 04/11/2007

oui, c'est un très beau livre qui m'a émue aussi. Jeanne Bénameur met des mots où il n'y en a pas, et on semble comprendre... Un tour de force!

Écrit par : sylvie | 15/07/2008

@ sylvie : Jeanne Benameur a un style tout en délicatesse... Ce livre a été une vraie belle découverte pour moi...

Écrit par : BlueGrey | 17/07/2008

Les commentaires sont fermés.