Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

[musique] The One AM Radio

Sur une idée de Thom du Golb, voici donc ma contribution au crossover entre blogs littéraires et blogs musicaux. Mais, avant de me lancer dans l'aventure, quelques explicitations s'imposent car je sens poindre des interrogations chez certains de mes lecteurs : Crossover ? Keskecékeça ? Le principe est simple : les blogueurs littéraires doivent écrire un article sur un album, artiste, groupe qui leur tient à cœur, et inversement les blogueurs musicaux doivent écrire un article sur un livre ou auteur qu'ils apprécient particulièrement... Enfin, doivent, ceux qui souhaitent participer s'entend, hein, Thom ne nous met pas de révolver sur la tempe non plus ! Bref, c'est-y pas une idée qu'elle est bonne ça, le crossover ? Excellente même ! Mais à m'y essayer, je me rends vite compte que ce n'est pas évident pour moi d'écrire un article musical. Autant je trouve relativement facilement mes mots pour parler d'un livre, autant pour un disque... Bon, j'aurais pu tricher et vous réactualiser LE post musical de ce blog, le seul, l'unique contributeur à ma rubrique musique moribonde, mais ce serait tricher, et tricher, c'est pas mon genre, non, non, non, puis c'est pas bô... Bien, il faut donc que j'arrête de tourner autour du pot et que je me lance. Alors, voilà : j'adore The One AM Radio, écoutez-en un extrait ici ou ! Woilà woilà, c'est fait !

 

...

  

Nââân, je blague ! (hûhû, il fallait bien que quelqu'un le fasse, ce fut moi. Pour les autres participants au crossover, la blague est éculée si vous voulez vous y essayer après moi !)

Bon, reprenons. Je vais donc vous parler (ou du moins essayé de vous parler) de The One AM Radio. Et comme l'on se doit toujours de rendre à César, etc... merci à Blogo Rébarbatif de m'avoir fait (re)découvrir cet artiste au nom imprononçable : Hrishikesh Hirway.

Mais tout d'abord je vais vous raconter une petite histoire : comment ai-je découvert cet artiste, groupe à lui tout seul (ou comment dévier d'un article musical pour en arriver à parler de moi et ma vie, histoire de satisfaire mon ego). Je suis une insomniaque chronique et, pour occuper mes nuits d'insomnies, j'ai ce blog et j'ai aussi le surf. Or donc, par une nuit d'insomnie, et après de multiples clics au hasard de blogs en sites internet, j'arrive, sans trop savoir comment, en pleine nuit étoilée... et découvre la pop minimaliste, intimiste et hypnotique de The One AM Radio (qui n'a jamais aussi bien porté son nom que lors de ma séance de découverte... à 1h30 du matin !). Quelques temps après, alors que je ne retrouve plus ni la référence du site en question, ni le nom du groupe, et pense avoir perdu à jamais mes violons envoûtants (Shivers), je tombe sur un article de Blogo Rébarbatif présentant l'artiste en question... Le hasard fait bien les choses tout de même !

Bref, The One AM Radio c'est donc un artiste, Hrishikesh Hirway, unique membre permanent du groupe. The One AM Radio, c’est aussi 12 albums depuis 1998 : je ne prétendrais donc pas connaître tout de The One AM Radio, loin de là ! Mais, pour ce que j'en connais, la musique de The One AM Radio fait preuve d'un sens des ambiances épurées, magnifique collection de mélodies diluées. De la folk-pop minimaliste versant autant dans l'orchestral que dans l'organique et l'électronique, le tout saupoudré, par petites touches, d'instruments à cordes ou à vents. À mi-chemin entre simplicité et raffinement distingué, les chansons sont d'une beauté placide et évidente, portées par la voix feutrée, chuchotante et émouvante d'Hrishikesh Hirway. Il s'en dégage de prime abord une sensation de monochromie qui se dément progressivement. The One AM Radio présente une sonorité caractéristique et singulière, empreinte d'une nostalgie palpable.

A name writ in water.gifPour finir j'ajouterai juste qu'après avoir frénétiquement téléchargé tous les morceaux de The one AM Radio disponibles sur le web, j'ai depuis quelques temps déjà acquis un CD avec fenêtre sur mer... ça s'appelle A Name Writ In Water, c'est magnifique, lent et mélancolique, tout ce que j'aime. Et surtout, j'insiste, allez écouter ICI le morceau Shivers, que j'adôôôre.

 

BlueGrey

 

15:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : musique

Commentaires

Hé ! Je ne connaissais pas du tout mais je trouve ça super sympa ! Je vais m'intéresser à ce groupe.

(je savais que ce crossover serait l'occasion de chouettes découvertes :))

Écrit par : Thom | 05/10/2007

Je ne connais pas non plus, donc je vais m'occuper de le découvrir rapidement !
Par contre, tu as parlé de musique aussi bien que de livres ! Mais comment vous faites ? Je suis jalouseeeeeeeeeeeeeeeeee :(

Écrit par : anjelica | 05/10/2007

Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte :-)

Écrit par : Livrovore | 05/10/2007

Pareil, je ne connaissais pas, mais c'est vraiment très agréable. À noter!

Écrit par : Gaël | 05/10/2007

Merci pour cette découverte BlueGrey et permets-moi de te féliciter, car, pour quelqu'un qui trouve que ce n'est pas facile de parler musique, tu t'en tires superbement bien !! :-D

Écrit par : Florinette | 05/10/2007

Je suis de l'avis de Florinette, tu t'en sors comme un chef... d'orchestre !

Écrit par : Tamara | 05/10/2007

Non mais tu rigoles ou quoi?? tu dis que tu ne sais pas bienparler de la musique.???????!!! Elle est fabuleuse cette chronique! et j'adore cette musique!

Écrit par : choupynette | 05/10/2007

Ah ben moi je suis en train d'écouter et oui vraiment oui... très très chouette ! Quant à ton article superbe, comment fais-tu pour décrire de la musique, j'ai passé quatre heures à essayer hier mais c'est lamentable, il faut que je recommence... bref :-( encore bravo pour ton superbe article et merci pour cette belle découverte ;-))

Écrit par : yueyin | 05/10/2007

Mon com d'hier à disparu????
Bon je recommence.
Je te disais donc que
1- Pour qlq'1 qui ne sait soit-disant pas parler de musique tu t'en sorts très très bien. Il est génial ton article. Je suis sur que tu te moques de nous et que, en fait, tu as un autre blog qui ne parle que de musique..... Bon bref.
2- En plus cette musique est très chouette. J'adore.
3- Et en dernier, vous avez placé la barre super haut avec votre crossover. Je ne suis plus certaine du tout de vouloir participer. Je sais que le ridicule ne tue pas, mais qd mm...
Bisouxxx et encore bravo.

Écrit par : ALaure | 06/10/2007

Heureusement que tu ne sais pas parler de musique. Comme ça pas de complexe à avoir.

Merci de nous avoir fait découvrir cet artiste.

Écrit par : Loupiote | 07/10/2007

Eh bien moi je dis que tu t'en sors bien :o)
C'est une bonne idée tout ça. Je vais y réfléchir, même si moi aussi je ne me sens pas trop à l'aise à l'idée d'écrire sur un disque. Et merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ce groupe !

Écrit par : Lou | 07/10/2007

@ tous : Et bien je suis contente que mon article vous plaise parce que j'ai eu un peu de mal à le rédiger (d'ailleurs la moitié de mon texte ne parle... de rien :)). J'ai fait quelques recherches sur le net pour avoir quelques infos et m'aider à la rédaction de ce commentaire, mais je n'étais pas sûre du résultat. Et je serai d'autant plus heureuse si je vous ai donné envie de découvrir cet artiste !

Écrit par : BlueGrey | 07/10/2007

Les commentaires sont fermés.