Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2004

[cinéma] Metropolis - Fritz Lang (1927)

John Fredersen est le gouverneur autoritaire de Métropolis, une ville divisée entre un monde supérieur paradisiaque, où réside une minorité de privilégiés, et des souterrains ténébreux, où survivent des ouvriers rivés à des machines qui assurent le fonctionnement de la cité haute. Un jour Freder, le fils de Fredersen, rencontre Maria, esclave de la ville d'en bas qui prêche la bonne parole aux travailleurs. Avec elle il découvre l'asservissement du monde d'en bas et, bouleversé, il va essayer de défendre la cause des travailleurs auprès de son père, sans succès. Fredersen décide alors de créer, avec l’aide de Rotwan, un savant énigmatique, un robot à l'image de la jeune fille. Ce robot sèmera la terreur dans la ville et provoquera un déchaînement populaire, ce qui aboutira à l'écroulement de Métropolis. Mais grâce à la vrai Maria la réconciliation entre ceux d'en haut et ceux d'en bas pourra avoir lieu : «Entre le cerveau et la main, le médiateur doit être le cœur».

Ce film semble nous mettre en garde contre le développement irraisonnée des techniques futuristes : il interroge le spectateur sur l'avenir de nos villes et de leur expansion tentaculaire, les habitations, les moyens de transport, la promiscuité de sociétés et cultures diverses...

Mais malgré la qualité des décors et des effets spéciaux, le film a mal vieilli et sombre trop souvent dans l'excès. Les décors de science-fiction opposant une cité ultramoderne et grandiose à un monde souterrain terne firent peut-être sensation dans les années 20, tout comme la naissance du robot dans des halos de lumière, mais certains autres aspects du film sont aujourd’hui difficiles à apprécier : des longueurs dans le scénario, le jeu excessif des acteurs (effet inhérent aux films muets), le final sur les toits et la fin moraliste un peu naïve.

______________________________

Metropolis
De Fritz Lang
Avec Brigitte Helm (Maria), Alfred Abel (John Fredersen), Gustav Fröhlich (Freder Fredersen), Rudolf Klein-Rogge (Rotwang)...
Film allemand, 1927, 2h05

Les commentaires sont fermés.