Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2012

Le martyre des Magdalènes - Ken Bruen [2003]

Le martyre des Magdalènes, Ken BruenDepuis Delirium tremens Jack Taylor, ex-flic viré pour abus en tous genres reconverti en privé, n'a pas dessoûlé. Il écluse les pintes de Guinness au comptoir de son pub préféré tout en s'interrogeant sur le sens de sa vie : qui suis-je ? Où vais-je ? ... Il faut dire que pour lui, la vie, c'est dur. Plus de famille, peu d'amis, et des affaires plutôt foireuses. Car Taylor a le chic pour exhumer des crimes crapoteux. Le voilà sommé par un caïd local de retrouver "l'ange des Magdalènes", la femme qui aurait aidé sa mère à fuir le couvent des Magdalènes. Ce couvent de la très catholique Irlande accueillait dans les années 1960 des filles-mères reniées par leurs familles et leur faisait laver leurs péchés en nettoyant les sols et en travaillant comme blanchisseuses. Sévices compris.

Narquois et raffiné, Ken Bruen prend un malin plaisir à tordre toute intrigue classique. La narration est décousue, entrecoupée des délires éthyliques et euphoriques de Jack, et l'enquête tourne court, se résolvant quasiment sans l'intervention de Jack. Mais l'enquête en soi n'est pas le principal. Le principal, c'est Jack. Et le lecteur est happé dans les affres de Galway (ville irlandaise où se croisent dealers et touristes) et les tourments de Jack : insomnie, solitude, dépression, alcool, drogues, excès, tentative de rédemption, échec. Si ce n'est pas du désespoir, ça y ressemble... « Le mot irlandais qui correspond à la tristesse est "bronach". Mais il signifie tellement plus. Il est voisin de la désolation, et mon cœur en était transpercé. »

______________________________

e%2030.gif Ken Bruen, Le martyre des Magdalènes (Magdalen martyrs), éd. Gallimard, coll. folio policier, 2008 (2003), 365 pages, 7,30 €.

Du même auteur : Delirium tremens.

Commentaires

Je passe, les alcooliques ce n'est pas ma bouteille de Guinness :)

Écrit par : anjelica | 30/01/2012

@ anjelica : je ne pense pas en effet que ce polar-là te plairait...

Écrit par : BlueGrey | 31/01/2012

je dois dire que j'en ai un peu marre des flics bourrés à vrai dire... ça commence à devenir sérieusement cliché je trouve. Cela dit, j'avais bien aimé Delirium Tremens. Mais pas assez pour renouveler l'expérience.

Écrit par : choupynette | 31/01/2012

@ choupynette : en effet, un énième personnage de pseudo-flic bien imbibé... MAIS, outre d'alcool, il se nourrit aussi de littérature, ce qui le rend tout de suite bien plus intéressant !

Écrit par : BlueGrey | 31/01/2012

ah un irlandais, j'ai aimé Galway... ça me tente :-) je sais il m'en faut peu :-)

Écrit par : yueyin | 12/02/2012

@ yueyin : Galway, une ambiance un peu poisseuse, un "héros" amoché, pas très réglo, mais fana de littérature... ça pourrait te plaire je pense ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 29/02/2012

Bonjour BlueGrey, j'ai découvert Jack Taylor et Ken Bruen avec ce roman. J'ai lu presque tous les autres depuis, je suis fan. Mais malheureusement, il paraît que Gallimard ne va plus éditer cet écrivain. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 28/06/2012

Les commentaires sont fermés.