Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2011

La délicatesse – David Foenkinos [2009]

La délicatesse, David FoenkinosNathalie et Frank s'aiment depuis sept ans. Sept années d'un bonheur parfait, d'un amour simple et entier. Jusqu'au jour où Frank se fait renverser par une voiture. Veuve, Nathalie s'enferme dans le travail et refuse d'envisager la possibilité de refaire sa vie. Pourtant, pour une question d'instant, de moquette et de talons aiguilles, elle embrasse, comme par inadvertance, un de ses collègues, Markus.

La délicatesse raconte donc une histoire d'amour improbable et compliquée (autant dire pas originale du tout) entre une jeune et belle veuve éplorée qui s'enferme dans le travail pour oublier son chagrin et son jeune subalterne un peu terne mais si gentil. Entre le sujet-bluette déjà lu des centaines de fois, les ficelles romantico-larmoyantes de Foenkinos, et ses personnages d'une naïveté confondante, j'ai de prime abord ressenti une certaine défiance envers ce roman...

Et pourtant, j'ai fini par m'y laisser prendre ! Car Foenkinos est un auteur habile et malin (ce qui se révèle souvent plaisant, mais parfois irritant !). Il parsème son récit de petits apartés loufoques qui font sourire (et maquille ainsi habillement le rythme trébuchant de son récit). Son ton léger et son style vif et bondissant sont très agréables, et le tout est relevé d'inventivité fantasque (parfois foutraque), d'une touche de malice et d'un zeste bienvenu de second degré (sans oublier quelques facilités aussi).

Un récit frais et distrayant donc, mais qui reste de surface, assez anecdotique, inconsistant et inconséquent.

Eminemment sympathique et immédiatement oublié !

______________________________

e%2020.gif David Foenkinos, La délicatesse, éd. Gallimard, coll. Folio, 2011 (2009), 209 pages, 6,20 €.

Commentaires

Ah, je n'ai pourtant pas l'impression de l'avoir oublié :) !

Écrit par : Brize | 03/06/2011

J'ai les même réserves, j'ai l'impression que ce livre est un peu trop "léger" mais je lis tellement d'avis positifs que je suis au final intriguée. Je crois qu'au final, mon avis se rapprochera beaucoup du tien alors je dis pourquoi pas mais ce n'est pas une priorité non plus.

Écrit par : zarline | 03/06/2011

@ Brize : ça fait déjà plusieurs semaines que je l'ai lu (comme souvent j'ai tardé à rédiger mon commentaire de lecture) et je dois avouer qu'il ne m'en reste plus grand chose...

@ zarline : "léger" en effet, mais des fois, une lecture un peu frivole, ça fait du bien ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 04/06/2011

Diable ! ce que ce roman m'a fait souffrir !
C'est drôle, je n'aurais jamais cru pouvoir apposer ces deux ressentis : "Eminemment sympathique et immédiatement oublié !"
Ca sonne bien ;)

Écrit par : Reka | 04/06/2011

@ Reka : quand dans un roman je perçois les procédés d'écriture, les "trucs" de l'auteur, ça m'agace !!! J'ai donc moi aussi beaucoup souffert avec cette lecture...

Écrit par : BlueGrey | 05/06/2011

Je ne connais toujours pas cet auteur, justement parce que j'ai peur d'être irritée (je le connais pour ses écrits journalistiques.)

Écrit par : Leiloona | 08/06/2011

@ Leiloona : il est parfois irritant en effet, notamment dans ses "tics" d'écriture, plaisants au début, lassants au bout de la 20e fois qu'il nous fait le coup...

Écrit par : BlueGrey | 09/06/2011

J'avais été très emballée par ce livre. J'en ai donc lu un second de cet auteur qui m'a moins plu. Maintenant, avec le recul, j'ai un peu du mal à séparer ces deux histoires. Il y a trop de similitudes. Mais c'est vrai que c'est un style très agréable à lire qui permet de se reposer un peu entre des lectures plus difficiles :-)

Écrit par : LN | 24/06/2011

Il est quelque part dans ma pal celui-là, historie de lire enfin de fameux chouchou foenkinos :-)

Écrit par : yueyin | 08/07/2011

@ LN : pas convaincue par ce livre, je ne pense pas poursuivre ma relation avec Foenkinos au-delà...

@ YueYin : ça se lit vite, mais c'est d'un vain !

Écrit par : BlueGrey | 22/07/2011

Quel résumé ;-) et dire que je cherche à louer ce livre à la biblio depuis plus d'un an .. sans succès il n'est jamais disponible ! Je pense que je vais passer mon tour ;-)

Écrit par : elea | 16/08/2011

@ elea : ça se laisse lire sans déplaisir, mais c'est totalement creux !

Écrit par : BlueGrey | 17/08/2011

Rholala, entre ton avis et celui de Reka, je vais finir par croire que je suis trop naïve ou fleur bleue! Je n'ai pas vu les ficelles, moi... ^_^ Appelez-moi madame Tête-en-l'air! Bon après tout, tant mieux pour moi, hein : j'ai passé un très bon moment! Mais il y a un point sur lequel je suis complètement d'accord avec toi : je ne me rappelle pas grand-chose de cette lecture (au moment d'écrire mon billet, j'avais même oublié le prénom des personnages principaux... Hum!).

Écrit par : Lucile | 13/10/2011

@ Lucile : c'est pas désagréable à lire, hein, c'est juste totalement creux... à mon humble avis ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 13/10/2011

Les commentaires sont fermés.