Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

L'Echappée belle – Anna Gavalda [2001]

L Echappée belle.gifSimon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille assommant pour aller rejoindre Vincent, le petit frère, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

L'idée du récit, une dernière « tartine d'enfance » pour une fratrie nouvellement trentenaire, façon "tranche de vie", a de quoi séduire. Hélas, Anna Gavalda additionne les clichés avec une sorte de délectation déconcertante (à ce titre, la scène des parisiens débarquant au mariage campagnard, chez les ploucs donc, est ahurissante : une collection de stéréotypes égrainés avec une sorte de condescendance naïve confondante). Quant aux personnages, ils sont tous caricaturaux (l'héroïne jeune femme cultivée, libérée et fière d'elle, le frère parfait qui a pourtant épousé la parfaite chieuse, le benêt du village pervers, le beauf aux blagues douteuses...). De plus, les souvenirs d'enfance, qui auraient pu servir de liant au récit, ne sont évoqués que sous forme d'énumérations façon listes de courses : 3 pages sur les chansons qu'on écoutait quand on était jeune !

Enfin, et pour en finir, on a parfois l'impression d'avoir en main non un roman, mais plutôt un catalogue de VPC : j'ai compté pas moins de 36 noms de marque cités ! Qui a dit « n'importe quoi » ? La preuve par la liste (oui, je les ai tous noté, on s'occupe comme on peut quand une lecture nous em...nnuie) : Persol, Clinique, Guerlain, Estée Lauder, Biotherm, Tod’s, Kaufman & Broad, Meetic, Célio, La Caisse d’Epargne, Castorama, Leroy Merlin, McDonald’s, Pokémon, Casino, Audi, Téfal, Kleenex, Meccano, Lego System, Nesquik, Ovomaltine, Babybel, Caran d’Ache, Kellogg’s, Club Mickey, Ténormine, Paris Match, Closer, Ralph Lauren, Playmobil, Benco, Malabar, Gucci, Uncle Ben’s, Valstar. Un vrai tunnel publicitaire ! Madame Gavalda toucherait-elle des commissions pour les placements de marques dans son roman ?

______________________________

e%2020.gif Anna Gavalda, L'Echappée belle, coll. Le Dilettante, 2009 (2001), 164 pages, 10 €.

Du même auteur : Je l'aimais, Ensemble, c'est tout.

Commentaires

Même impression. Cette avalanche de marques, surtout dans les premières pages, m'avait également surpris... Il serait intéressant de savoir si la première version du roman en faisait autant usage...

Écrit par : calepin | 06/09/2010

Pas le meilleure Gavalda pour moi, vite lu et vite oublié, c'était bon juste le temps d'une balade.

Écrit par : **Fleur** | 06/09/2010

@ calepin : en effet, c'est surtout dans les premières pages qu'on trouve ces marques, ensuite ça se calme un peu, mais le mal est fait : ça agace !!!

@ **Fleur** : loin d'être le meilleur Gavalda, je suis bien d'accord ! Pour moi, de ceux que j'ai lu, c'est "Ensemble, c'est tout" le meilleur !

Écrit par : BlueGrey | 07/09/2010

Rho bah j'avais pas envie de le lire, et tu viens de me donner une raison supplémentaire...
Comme t'es-tu retrouvé avec ça entre les mains ?

Écrit par : Céline | 08/09/2010

@ Céline : une amie qui me l'a prêté... contre mon grès !

Écrit par : BlueGrey | 09/09/2010

Je l'ai lu il y a longtemps à sa 1ère édition et j'en ai gardé un souvenir... inexistant... Je ne me souviens absolument de rien de ce livre, c'est terrible quand même !

Écrit par : Restling | 11/09/2010

@ Restling : bhâ non justement, c'est vraiment pas terrible, t'as bien fait d'oublier ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 12/09/2010

Hou la tu es bien sévère, je n'en ai pas un si mauvais souvenir... Pour un peu je le relirai pour chercher tout ce qui t'a gêné et que visiblement je n'ai pas remarqué...

Écrit par : yueyin | 13/09/2010

@ yueyin : j'ai commencé à tiquer sur les noms de marque, très présents dans les premières pages, du coup ensuite j'ai sans doute eu un regard plus critique...

Écrit par : BlueGrey | 13/09/2010

Tiens, je ne fais que passer ...

Écrit par : anjelica | 13/09/2010

@ anjelica : :-D

Écrit par : BlueGrey | 14/09/2010

Ah oui, quand même... ça en fait pas mal!! J'ai un peu ce problème avec un livre en cours.. mais en moins pire, quand même!

Écrit par : Karine:) | 17/09/2010

@ Karine :) : oui, en seulement 164 pages, je trouve que cela fait tout de même "un peu beaucoup" !

Écrit par : BlueGrey | 21/09/2010

ah oui, quand même... tu casse, façon Brice de Nice, là! :))) j'adore!

Écrit par : choupynette | 05/10/2010

je suis d'accord avec toi, je n'avais pas aimé non plus. J'irai même jusqu'à dire que je l'ai trouvé nullissime (ayé, c'est dit!)

Écrit par : Violette | 01/12/2010

@ choupynette : à vot' service ma p'tite dam' ! ;)

@ Violette : nullissime, je ne saurai dire mieux !

Écrit par : BlueGrey | 02/12/2010

Je viens de le lire... et après avoir apprécié ensemble d'est tout cet été, j'avoue que celui-ci est tout de même assez indigent. Une histoire vue et revue, avec comme tu le dis une fratrie parfaite face à tous les péquenots qui les entourent (enfin, surtout les ruraux, car même la belle-soeur chiante a le droit d'être sauvée). Bref, une toute petite chose, loin d'Ensemble c'est tout et de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, son recueil de nouvelles assez réussi !

Écrit par : Yohan | 02/12/2010

@ Yohan : nous sommes d'accord ! C'est un récit "facile" et pauvre et assez calamiteux, bien loin du lumineux "Ensemble, c'est tout" !

Écrit par : BlueGrey | 02/12/2010

Les commentaires sont fermés.