Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2008

Le festin chez la comtesse Fritouille – Witold Gombrowicz (1957)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

501604dfd249823d353dfa545bb99f1a.gifLe festin chez la comtesse Fritouille : voici un tout petit recueil de nouvelles bizarres ! Petit recueil de trois nouvelles, trois récits assez différents mais tous trois dans une ligne surréaliste qui distille lentement un sentiment de malaise et de dégoût allant crescendo. Car le petit monde de Witold Gombrowicz, sous un aspect lisse et bien ordonné, s'avère vite être sans queue ni tête, sans logique ni raison. Chez Witold Gombrowicz, les situations les plus banales virent rapidement à l'absurde le plus incongru.

Dans le premier récit, Meurtre avec préméditation, un juge se rend chez une vieille connaissance pour régler une affaire d'héritage, mais à son arrivée dans la famille, il apprend le décès de son ami. Il s'obstine alors, contre toute vraisemblance et à l'encontre même des preuves matérielles, à vouloir démontrer que cette mort qui semble naturelle serait en fait un meurtre prémédité. Le récit dissèque les pensées des personnages, celles du magistrat, inflexible dans sa suffisance, et celles des membres de la famille du mort, femme, fille et surtout fils, qui semblent tous trois rongés par les doutes et l'angoisse. Les pensées du juge prennent peu à peu le pas sur le réel et vont jusqu'à le déformer pour le faire coïncider avec ses fantasmes. Le récit laisse toutefois la place au doute et le final ressemble à si méprendre à une méprise !

Suit Le festin chez la comtesse Fritouille, texte à la fois savoureux et monstrueux qui croque avec acidité les travers de la haute société. Etre invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture délicate, conversation raffinée... Le narrateur, jeune bourgeois intellectuel, est ravi de l'invitation ! Mais peu à peu les manières très policées des convives laissent place aux piques perfides et autres remarques sournoises et le repas mondain se change en bâfrerie vorace autour d'un chou-fleur... Mais s'agit-il réellement d'un modeste chou-fleur ?

Enfin Virginité raconte les retrouvailles d'un jeune couple après une séparation de quelques années. Le jeune homme idolâtre sa fiancée qui lui apparaît comme la virginité incarnée. Mais un événement en apparence anodin va bouleverser la jeune femme, révéler ses instincts primaires et faire basculer le récit de la raison vers la folie.

Dans ces trois récits la réalité côtoie le grotesque et frôle l'absurde. Un sentiment de malaise et de dégoût naît progressivement au fil des pages pour laisser au final le lecteur déconcerté et un peu ahuri.

  

BlueGrey

______________________________

Witold Gombrowicz, Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles, traduit du polonais par Georges Sédir, éd. Gallimard, coll. folio, 122 pages, 2 €.

L'avis d'Allie.

Commentaires

C'est amusant, j'ai lu cette semaine (enfin, la semaine dernière) son roman "Les Envoûtés". Je vais essayer de le présenter demain ou très rapidement (j'ai maintenant 6 livres en retard pour mon blog). Je pense que je poursuivrai avec ce petit recueil qui me semble fort savoureux (un peu baroque ?:o)) !

Écrit par : Lou | 03/03/2008

Il y a des bouquins que je ne vois que chez toi ;)

Écrit par : anjelica | 04/03/2008

Et les 3 étoiles elles sont où ? ;)
Bises

Écrit par : Flo | 04/03/2008

@ Lou : Je ne connaissais pas les écrits de Monsieur Gombrowicz avant de déguster ce petit recueil de nouvelles... Je vais donc guetter ton avis sur son roman !
Quant au festin chez la comtesse Fritouille, c'est en effet assez savoureux et très baroque : tu as trouvé le mot juste !

@ anjelica : ce sont des bouquins que je pioche un peu au hasard dans les bibliothèques de mes amis, sans trop savoir de quoi il s'agit !

@ Flo : Oups ! Je les ai oublié ! Je vais corriger ça tout de suite ! ;o)

Écrit par : BlueGrey | 05/03/2008

Je ne connais pas du tout cet auteur et ce que tu dis de ces nouvelles me met en appétit ! A noter donc... ;-)

Écrit par : kathel | 06/03/2008

Et surtout, surtout...lire le journal de l'auteur ! L'un des meilleurs du genre, que j'ai chroniqué il y a trrrrrrrrès longtemps :

http://legolb.over-blog.com/article-3104422.html

Écrit par : Thom | 07/03/2008

@ kathel : c'est étrange et déconcertant, à découvrir, vraiment...

@ Thom : je note donc !

Écrit par : BlueGrey | 12/03/2008

ça a l'air quand même très bizarre mais je suppose que les trois étoiles signifient que tu as aimé :-D

Écrit par : yueyin | 14/03/2008

Ben BlueGrey, où tu es???

Écrit par : Gaël | 24/03/2008

@ yueyin : oui, c'est assez bizarre, mais j'ai plutôt aimé en effet.

@ Gaël : je suis lààà !

Écrit par : BlueGrey | 25/03/2008

Les commentaires sont fermés.