Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2008

La Voleuse de livres – Markus Zusak (2005)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

48b082d75910b0493bab5d0c7eb5105a.gifInterpellée par le titre de ce livre tombé entre mes mains grâce à Flo, je fus encore plus intriguée par sa quatrième de couverture où je découvris qu'il était question « d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, d'allemands fanatiques, d'un boxeur juif, et d'un certain nombre de vols », le tout conté par La Mort en personne ! Une mort pince-sans-rire (« Je n'ai pas de faux, ni de faucille. Je ne porte une robe noire à capuche que lorsqu'il fait froid. Et je n'ai pas cette tête de squelette que vous semblez prendre plaisir à m'attribuer. »), omniprésente et omnisciente, qui n'hésite pas à révéler dès le début du livre son dénouement : « Evidemment, c'est très impoli de ma part. Je suis en train de gâcher non seulement le dénouement du livre, mais la fin de ce passage particulier. Je vous ai annoncé deux événements, parce que mon but n'est pas de créer un suspense. Le mystère m'ennuie. Il m'assomme. Je sais ce qui se passe, et du coup vous aussi. Non, ce qui m'agace, me trouble, m'intéresse et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent. » La Mort en fait d'ailleurs parfois un peu trop, notamment dans le prologue, inutilement grandiloquent et qui pourrait rebuter certains lecteurs. Je la préfère plus sobre, quand en quelques phrases dites en aparté, elle recontextualise son histoire et assène ainsi, l'air faussement détachée, une baffe au lecteur qui se laissait gentiment bercé par l'apparente indolence du récit : Découvrir la suite...

Commentaires

Il me tente beaucoup ce livre. Complètement différent de ce que j'ai lu pour l'instant. Noté!

Écrit par : Gaël | 23/01/2008

J'hésitais, mais maintenant je suis bien décidée à le lire !!!

Écrit par : Florinette | 24/01/2008

Un livre qui, pour moi, est programmé (grâce à la gentillesse d'une blogeuse...) pour dans quelques semaines ;-)

Écrit par : Anne | 24/01/2008

Un magnifique roman apparemment qui aborde des thèmes universels, je pense que ça va être un futur coup de coeur

Écrit par : Nicolas | 24/01/2008

Je lis en diagonale car je l'ai chez moi et je le lirai certainement bientôt! J'en assez lu par contre pour me le faire placer dans le haut de ma pile!

Écrit par : Karine | 24/01/2008

J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi mais pardonne moi d'avance si je m'ai un peu de temps avant de le lire !

Écrit par : anjelica | 25/01/2008

si je mets, désolée pour les fautes :(

Écrit par : anjelica | 25/01/2008

Et voilà j'ai encore plus envie de le lire maintenant, déjà que tu en avais fort bien parlé ;-)

Écrit par : yueyin | 26/01/2008

@ tous : comme je suis fière de moi quand je fais augmenter la PAL des autres LCA ! ;-)
Bonne lecture à tous !

Écrit par : BlueGrey | 28/01/2008

J'ai lu beaucoup sur ce livre: des avis positifs, comme le tien,et des négatifs. Je ne savais pas trop à quoi m'en tenir; mais, comme l'auteur est Australien, alors je prends.

Écrit par : Sophie | 31/01/2008

ça y est je l'ai, choupy me l'a passé lalala, chuis contente !!!

Écrit par : yueyin | 01/02/2008

@ Sophie : voui, voui, prends donc et fais toi ta propre opinion !

@ YueYin : j'attends ton avis avec impatience ! ;o)

Écrit par : BlueGrey | 12/02/2008

je ne lis que de bonnes critiques sur ce livre, je vais le lire sans tarder.

Écrit par : pom' | 13/03/2008

@ pom' : je ne peux que t'y encourager !

Écrit par : BlueGrey | 25/03/2008

je t'invite à lire mon avis sur mon blog

Écrit par : pom' | 30/03/2008

@ pom' : j'y vais de ce clic ! ;o)

Écrit par : BlueGrey | 31/03/2008

tout à fait d'accord avec toi pour " fable singulière qui envoute par son originalité", je n'aurai pas mieux dit. Ce n'est pas forcément le style qui m'a déçue, à vrai dire je n'y ai même pas pensé, j'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose de raté dans le personnage de madame la mort qui est en même temps la narratrice "omnisciente" comme on dit..;)
Elle m'a gênée tout le long de la lecture, alors que j'ai été happée par l'histoire quand même, avec ses personnages très attachants et certaines scènes magnifiques et allégoriques qui produisent des images qui restent en nous longtemps.

Écrit par : sylvie | 13/06/2008

pour ma part, cette madame la mort narratrice omnisciente n'a pas réussi à me convaincre, pour autant, j'ai quand même lu le livre jusqu'au bout, et j'ai malgré tout été happée par cette histoire forte et très bien ficelée. J'ai été sincèrement émue par certaines scènes (très allégoriques), qui produisent des images belles et fortes qui restent longtemps en tête.

Écrit par : sylvie | 13/06/2008

oups, excuses...
j'ai mis deux commentaires... Je croyais que j'avais perdu le premier... ;))

Écrit par : sylvie | 13/06/2008

@ sylvie : moi, au contraire, j'ai bien aimé ce personnage de la mort-narratrice, son ton faussement détaché et son petit côté cynique... même si parfois elle en fait un peu trop !

Écrit par : BlueGrey | 17/06/2008

Moi j'ai vraiment adoré cette histoire !

Écrit par : praline | 18/03/2009

@ praline : ben moi aussi ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 19/03/2009

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps. J'ai été très attachée aux personnages, j'ai été très touchée leur histoire, j'ai aimé l'écriture et l'originalité de la narration. Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Écrit par : Lylou | 21/05/2010

@ Lylou : je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit !

Écrit par : BlueGrey | 28/05/2010

Les commentaires sont fermés.