Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2007

La boîte noire – Tonino Benacquista (1999)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

5a96bcdbb49a06b9228f822a0d01f0c4.gifTonino Benacquista nous livre ici cinq nouvelles très inégales, allant du meilleur au pire.

Dans la première, La boîte noire, un homme tout juste sorti du coma reçoit de l'infirmière qui s'occupait de lui un carnet avec la transcription exacte de ses délires verbaux : son passé et ses secrets les plus enfouis refont ainsi surface dans une variation insolite sur les mystères de la psyché et de l'identité. Adaptée au cinéma en 2005 par Richard Berry, cette nouvelle est à ne pas rater et est la meilleure de ce recueil, les autres étant d'une qualité nettement inférieure.

Suit ensuite La volière, un récit assez touchant et plaisant, dans lequel un jeune homme, pour accomplir les dernières volontés d'un oncle qu'il aimait et qui l'aimait, va découvrir le secret du vieux monsieur. La troisième nouvelle, Un temps de blues, anecdotique mais agréable, nous entraîne dans un bar sur fond de pluie, de jukebox et de coups à boire avec un mec qui, s'il se concentre vraiment, peut arrêter la pluie.

Les deux dernières nouvelles du recueil sont franchement médiocres. Dans Transfert un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse, le tout sur fond de déprime. Et dans La pétition un journaliste en manque de scoop pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée, mais bien sûr rien ne va se passer comme il l'espérait.

  

BlueGrey

______________________________

Tonino Benacquista, La boîte noire, éd. Gallimard, coll. folio, 2005 (1999), 123 pages, 2 €.

Les avis de Kalistina et Lhisbei.

Du même auteur : Quelqu'un d'autre

Commentaires

Si tu ne l'as pas encore vu, je te conseille le film de Richard Berry. Il est franchement pas mal du tout. Surtout que les polars français ayant une ambition visuelle sont plutôt rares. José Garcia y est excellent.

Écrit par : Gaël | 19/10/2007

Le film est effectivement très bon ! Le recueil me tente, d'autant que même si je connais mal Benacquista j'ai toujours trouvé qu'il avait de très bonne idées et une très bonne plume mais que la longueur d'un roman n'était pas trop son truc (Cf "Saga", qui serait la perfection absolue si on en sucrait la seconde moitié).

Écrit par : Thom | 19/10/2007

Je ne suis pas toujours tenté par les nouvelles, j'aime les romans, mais il faut voir..; il me semble avoir lu quelques polars assez réussi de Benacquista... dont le titres m'échappent pour l'instant mais ça va revenir !!!

Écrit par : yueyin | 20/10/2007

Au fait j'ai de nouveaux boutons qui pourraient t'interresser (c'est un peu long mais un jour j'aurais toute ma pile boutonisée).

Écrit par : yueyin | 20/10/2007

Je n'ai encore rien lu de l'auteur et j'aime bien les nouvelles, peut-être commencerais-je par celui-ci... ;-)

Écrit par : Florinette | 20/10/2007

Je n'aime pas les nouvelles et n'ai donc pas lu ce recueil mais j'aime beaucoup T.B.
A tous je conseille fortement "Saga" et "Malavita"! Noté 5/5 pour ces 2 lectures.

Écrit par : Anne | 21/10/2007

@ tous : pour le film, je pense que je me laisserai facilement tenter si l'occasion se présente... J'ai aussi vu qu'il existe une adaptation BD de "La boîte noire" : http://www.bedetheque.com/serie-761-BD-Boîte-noire-(La).html

Et concernant les romans de Benacquista, j'ai bien aimé "Quelqu'un d'autre" et j'ai inscrit "Saga" sur ma LAL.

@ YueYin: je vais donc aller piocher dans ta collection de boutons... Merci !

Écrit par : BlueGrey | 21/10/2007

Le film est effectivement très bon ! Le recueil me tente, d'autant que même si je connais mal Benacquista j'ai toujours trouvé qu'il avait de très bonne idées et une très bonne plume mais que la longueur d'un roman n'était pas trop son truc (Cf "Saga", qui serait la perfection absolue si on en sucrait la seconde moitié).

Écrit par : Anna | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.