Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2010

Truismes – Marie Darrieussecq [1996]

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Truismes.gifDans un monde proche du notre mais aux vagues allures futuristes, une jeune femme se métamorphose peu à peu en truie. Sous la forme d'un monologue, elle relate son histoire : elle décrit les premiers symptômes de sa mutation physique (sa chair qui s'arrondit et rosit jusqu'à la poussée de mamelles) et psychique (son aversion soudaine pour la charcuterie) tout en racontant aussi son quotidien totalement bouleversé par sa transformation bien difficile à gérer ! Un roman qui se veut à la fois conte fantastique licencieux et satire sociale : de grandes prétentions donc pour un récit que j'ai trouvé au final assez pénible. Découvrir la suite...

Commentaires

Beaucoup de bruit pour rien on dirait... jamais eu envie de le lire de toute façon...

Écrit par : Ys | 25/01/2010

Et bien j'aime aussi tes billets quand tu n'aimes pas :):):)

Écrit par : anjelica | 25/01/2010

@ Ys : j'ai beaucoup tardé avant de me décider à le lire... ben, j'aurai pu m'en abstenir !

@ anjelica : c'est gentil ça ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 26/01/2010

Je n'accroche pas du tout avec cette auteure, je n'aime pas du tout son style.

Écrit par : LN | 26/01/2010

Ce livre m'intriguait mais je crois que je vais résister à ma curiosité. Merci d'épargner ma PAL.

Écrit par : zarline | 26/01/2010

@ LN : c'était le premier livre d'elle que je lisais, et je ne suis pas sûre d'en lire d'autres.

@ zarline : Ah mais, de rien ! Quand on peut rendre service... ;-)

Écrit par : BlueGrey | 27/01/2010

Très pertinent. Grand plaisir à te lire. C'est vrai que c'est naïf. Ecrit à 27 ans. Ceci expliquant cela ?! J'avais trouvé ce conte superficiel et cu-cul. Par contre, j'ai adoré 'Le Bébé', mais il faut le lire juste après en avoir eu un. C'est à mon sens ce qu'on a pu écrire de mieux sur la rencontre maman/bébé.

Écrit par : DouceBelle | 28/01/2010

Ouh la la!! Tu lui tailles un costume sur mesure! ;))

Écrit par : choupynette | 28/01/2010

Je l'avais lu il y a un peu plus de 2 ans et je l'avais apprécié sans plus.

Écrit par : Phil | 28/01/2010

@ DouceBelle : "superficiel et cul-cul" : exactement !!! Par contre, pas lu "Le Bébé", et je doute de l'ouvrir un jour...

@ choupynette : tu vois, je sais aussi faire des chroniques négatives ! T'es fière de moi ?! Hein, dis ?!? ;-)

@ Phil : je me demande s'il m'en restera grand-chose d'ici 2 ans...

Écrit par : BlueGrey | 28/01/2010

beaucoups de lecteurs ont laissés des impressions plutot négatives

Écrit par : pom' | 31/01/2010

@ pom' : je ne suis donc pas la seule !

Écrit par : BlueGrey | 01/02/2010

Tes critiques négatives sont drôlement à la hauteur dis donc :-))) excellent, justement je n'avais pas envie de le lire (je me souviens de la polémique quand il est sorti) tu confirmes :-))))

Écrit par : yueyin | 09/02/2010

@ yueyin : je suis heureuse de t'épargner ainsi une lecture insipide ! ^^

Écrit par : BlueGrey | 17/02/2010

Les commentaires sont fermés.