Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2009

Courir – Jean Echenoz [2008]

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif 5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

courir.gifIl n'y eut qu'un homme, des années durant, capable de courir aussi vite, aussi longtemps, aussi loin. Dans les années 1950, il fut le détenteur de 4 titres olympiques et de 18 records du monde ! Emil Zátopek ! Découvrir la suite...

Commentaires

Échenoz a l'intelligence de replacer la course d'Émile dans celle, encore plus folle, du monde. Le monde finissant du XX° siècle.
Ce petit bouquin d'Échenoz (tous les bouquins d'Échenoz sont petits !) se lit à toute allure, à toute vitesse.
En moins de deux heures, en moins de temps qu'il n'en faut à Émile pour courir les 20.000 mètres.
On suit tout cela (les courses d'Émile et la roue de l'Histoire) au rythme donné par Échenoz, dans la foulée d'Émile : c'est passionnant, captivant, haletant.
Sous la plume d'Échenoz, on a l'impression de voir le monde courir à sa perte tandis que le petit bonhomme Émile court sur la planète, poursuivi par les chars, essayant vainement d'échapper à l'Histoire qui finira par le rattraper lorsque, avec l'âge, Émile s'essouffle et se trouve bien heureux de voir quelques jeunes prendre enfin la relève.
Échenoz est un écrivain fort discret et fort talentueux. C'est son dernier bouquin et son écriture si caractéristique (une douce ironie, une tendre cocasserie, faussement naïves), est ici parfaitement dosée et maîtrisée et réussit à nous faire partager pendant quelques pages la course folle d'Émile.
Impeccable. Un de nos best-of 2009.

Écrit par : BMR | 18/11/2009

J'ai lu récemment "Je m'en vais" de cet auteur, j'avais beaucoup aimé, notamment d'ailleurs par rapport au traitement des personnages : comme tu dis, ils sont désincarnés, pas un poil de psychologie, juste de l'action. Je crois que j'ai d'autant plus apprécié ça que juste avant j'avais lu "La princesse de Clèves" et "Madame Bovary", là ça me changeait radicalement!
Je note le titre de ce livre, si jamais je tombe dessus, par hasard!

Écrit par : Etoiledesneiges | 19/11/2009

@ BMR : je suis d'accord, l'un des avantages de ce livre, c'est qu'il est court et donc qu'il se lit vite ! ^^

@ Etoiledesneiges : je pense que c'est le style Echenoz qui ne me convient pas car j'avais aussi tenté la lecture de "Cherokee" et je n'en suis pas venue à bout...

Écrit par : BlueGrey | 20/11/2009

C'est vrai que c'est un peu le 'problème' avec Echenoz. Son verbe est tellement épuré qu'on a envie qu'il nous aide, avec sa simplicité, à rentrer dans quelque chose, dans la problématique des personnages en somme. Mais... pffff... J'ai lu 'Le Lac' et je ne m'en souviens déjà plus. J'ai lu 'Ravel' et c'est à peu près pareil.

Écrit par : DouceBelle | 18/12/2009

Les commentaires sont fermés.