Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

Moon Palace – Paul Auster (1989)

d2055102237ff81ca6691c67d9c3415d.gifNew York, milieu des années soixante : Moon Palace est une enseigne de Broadway que le héros aperçoit de la fenêtre de sa chambre. Le héros, c'est M. S. Fogg : M comme Marco (Polo), S comme Henry Morton Stanley (le journaliste et explorateur anglais chargé de retrouver le docteur David Livingstone en Afrique) et Fogg comme Phileas Fogg (le personnage du roman Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne). M. S. Fogg, né de père inconnu, est un étudiant désargenté qui meuble son appartement avec des cartons de livres qu'il a hérités de son oncle Victor avec lequel il a grandi après la mort de sa mère. Pour vivre il est obligé de vendre ses livres petit à petit, au fil de ses lectures. Mais le jour où il arrive au bout de sa bibliothèque, il perd son appartement et n'a d'autre choix que de vivre à Central Park. S'ensuivent de longues semaines d'errance dans la jungle new-yorkaise, immense et indifférente, pendant lesquelles Fogg semble errer à travers sa ville et sa vie comme dans le brouillard, jusqu'à en arriver au bord du suicide... Fogg le solitaire, à la frange du désespoir, fera par la suite la connaissance d'êtres bizarres mais d'un relief étonnant. Son ami David Zimmer, qui va l'accueillir chez lui et le sortir de la rue. Kitty Wu, une jeune étudiante dont il va tomber éperdument amoureux. Thomas Effing, un riche vieillard infirme, excentrique et égocentrique dont il deviendra l'assistant. Salomon Barber, professeur de gauche, un homme moralement meurtri, d'une obésité hors du commun dont il se sert comme d'un rempart face aux agressions du monde extérieur.

Moon Palace est l'un des romans les plus célèbres de l'écrivain new-yorkais Paul Auster dans lequel il nous raconte les événements étranges qui ont marqué la vie de Marco Stanley Fogg, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu'à ce que, sept ans plus tard, il découvre l'identité de son père... à temps pour assister à son enterrement. Ses amours, ses rencontres, sa misère, ses errances se conjuguent en une quête identitaire et apparaissent comme les étapes d'un voyage initiatique aux confins de la solitude et de la renonciation. On retrouve dans ce roman certains des thèmes chers à l'auteur (rôle du hasard et des coïncidences, solitude, recherche identitaire) ainsi q'un style de narration très caractéristique de l'auteur, qui initie son héros en lui faisant rencontrer une multitude de personnages étranges et excentriques.

Décidément, je ne suis pas sensible au style austérien ! Après un premier essai moyennement convainquant avec Léviathan, ce Moon Palace ne m'a pas plus convaincu. Je reconnais la qualité du style et de l'écriture, et j'aime aussi assez les personnages austériens, toujours à la limite, tous un peu décalés, mais je n'arrive pas à me sentir impliquée dans l'histoire. Peut-être trop d'angoisse et de désespoir larvé dans ces récits, quelque chose qui se dérobe quand j'essaie de le capter et qui fait que je tourne les pages mécaniquement, juste afin de finir mon livre... Je ne suis donc manifestement pas atteinte par l'Austerite aiguë qui sévit sur la blogosphère littéraire (que les austermaniaques me pardonnent !), et après ces deux essais infructueux, je compte en rester là dans ma relation avec monsieur Auster.

______________________________

e%2020.gif Paul Auster, Moon Palace, éd. Actes Sud, coll. Babel, 1993 (1989), 467 pages, 9,50 €.

Du même auteur : Léviathan

Commentaires

Dommage que ce mal ne t'est pas atteint, mais tu es quand même toute pardonnée ! ;-)

Écrit par : Florinette | 22/11/2007

J'ai lu mon premier Auster il y a peu de temps influencée par certains blogs ;-) C'était "La nuit de l'oracle" et j'ai été complètement conquise! Depuis j'ai la trilogie new yorkaise dans ma PAL.

Écrit par : Anne | 22/11/2007

Ah dommage ! :) Mais d'après ce que tu en dis, je crois que tu as raison, ce n'est pas ton style.
Par contre moi je n'ai pas adoré "Moon palace", je suis une fan absolue du roman :D

Écrit par : Flo | 22/11/2007

J'ai lu Brooklyn Follies il y a peu de temps et j'ai adoré..peut-être devrais-tu essayer celui-là.

Écrit par : Loïc | 25/11/2007

@ Florinette : Ouf ! Me voilà soulagée de me savoir pardonnée ! ;o)

@ Anne : je n'ai plus d'Auster dans ma PAL à présent...

@ Flo : ben non, ce n'est pas mon style apparemment... Moi c'est plutôt Irving : à chacun ses tares ! ;oP

@ Loïc : "Brooklyn Folies" ? Je ne suis vraiment pas sûre de retenter un Auster, mais je note tout de même ta suggestion.

Écrit par : BlueGrey | 26/11/2007

Irving est aussi mon style ;-)

Écrit par : Anne | 26/11/2007

Ah ben voilà c'est ça : moi j'aime pas Irving ;p
Merci pour la "correction" ;)

Écrit par : Flo | 26/11/2007

Je n'avais jamais lu Auster avant cette année et le seul que j'ai lu n'est pas un des premiers et j'ai bien aimé car justement il y avait une lueur d'espoir et de réconciliation avec la vie, c'est peut-être celui là que tu aurais du lire 'Brooklyn folies' !
Je comprend ton ressenti car ce qui m'est arrivée avec l'univers de Jean-Philippe BLONDEL.

Écrit par : anjelica | 27/11/2007

Je n'aime pas du tout "Leviathan", que je trouve assez lent et pas très intéressant. En revanche "Moon Palace" m'avait laissé un souvenir très fort, j'ai d'ailleurs l'intention de le relire un de ces quatre.

Cela dit je l'avais lu après quasiment tous les autres...et c'est vrai qu'Auster étant un auteur à univers, peut-être aurais-je été moins réceptif à sa complexité si je l'avais lu dans le premier wagon...

Écrit par : thom | 27/11/2007

@ Anne : :D

@ Flo : nous avons tous nos défauts... ;-)

@ Anjelica : tu es la 2e personne à me conseiller "Brooklyn Follies"... Je vais donc (peut-être) finir par me laisser convaincre et retenter un Auster... Mais pas tout de suite !

@ Thom : "Léviathan", très lent en effet ! Et je lui ai moi aussi préféré "Moon Palace", même s'il ne m'a pas franchement embalé non plus...

Écrit par : BlueGrey | 28/11/2007

Je confirme : on peut aimer Auster ET Irving. Pour le coup, j'ai bien envie, moi aussi, de te conseiller "Brooklyn Follies", mais bon, ce serait un peu tricher, je ne l'ai pas lu! ;-)
Il y a tellement d'auteurs à découvrir que se borner à découvrir un auteur sur une réputation serait une perte de temps. Je pense que Paul Auster ne t'en voudra pas...

Écrit par : Gaël | 03/12/2007

@ Gaël : j'avais relevé cet extrait de "Léviathan", qui me paraît très adéquat : "Tout le monde est critique littéraire, de nos jours. Si on n'aime pas un livre, on menace l'auteur. Il y a une certaine logique dans cette façon de voir. Faire payer ce salaud pour ce qu'il vous a infligé."
Qu'elle clairvoyance de sa part ! (ironique? moi ?? mheueu non !)

Écrit par : BlueGrey | 05/12/2007

Ce livre d'Auster est sur ma liste... j'ai lu "le livre des illusions" de l'auteur, que j'ai beaucoup aimé, et je lirai certainement celui-ci un jour! Par contre, je seconde quelques commentaires en disant que quand on aime pas l'univers d'un auteur... à quoi bon s'acharner!!!

Écrit par : Karine | 06/12/2007

hihi, flo me l'a fait acheté celui-là donc je vais le lire un de ces quatre... pour l'instant j'ai juste lu la trilogie new yorkaise, le premier m'a plu, le second ennuyé et j'ai calé au milieu du troisièe en ayant l'impression que je tournais dans un labyrinthe sans fin brrr j'en tremble encore... en plus j'aime Irving... enfin je laisse toute ses chance à Moon palace... affaire à suivre ;-)

Écrit par : yueyin | 08/12/2007

@ Karine : en effet, à quoi bon s'acharner ??? Je verai bien si l'envie de retenter un Auster me vient un jour... Sinon, bhâ, tant pis, c'est pas grave, il y a tellement d'autres auteurs à lire et relire !!!

@ YueYin : Je vais donc guetter ton avis sur "Moon Palace" !

Écrit par : BlueGrey | 10/12/2007

Moi aussi je suis une inconditionnelle de PA et en particulier de Moon Palace... mais je crois que c'est un auteur qu'on aime ou qu'on ne peut pas supporter. Les avis sont toujours très tranchés avec lui... je découvre ton blog aujourd'hui et bravo, il est bien joli!

Écrit par : Magda | 13/12/2007

@ Magda : oui, les avis sur Auster sont assez divergents... Mais qu'importe s'il ne me convainc pas, il y a tant d'auteurs à découvrir !
Et merci pour mon blog, tu y es la bienvenue ! ;o)

Écrit par : BlueGrey | 14/12/2007

Magda, ceux qui ne supportent pas Auster, ils ne supportent pas quoi ?

Écrit par : Loïc | 27/12/2007

@ Loïc : je pense que Magda fait référence à ce que j'évoque dans mon commentaire, à savoir l'angoisse larvée dans ses récits et leur tempo assez lent, ce qui donne aux livres d'Auster un style très caractéristique, auquel on adhére... ou pas !

Écrit par : BlueGrey | 27/12/2007

Les commentaires sont fermés.