Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2007

Un été indien - Truman Capote [1946]

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

medium_UnEteIndien.gifDans l'Amérique des années trente, Truman Capote nous raconte l'histoire d'un jeune garçon, de son grand-père et de la transmission d'un secret. Quand l'enfant apprend que ses parents et lui vont déménager, quitter la ferme familiale qu'ils partagent avec les grands-parents pour s'installer en ville, il a le sentiment d'abandonner ses grands-parents.

Cette sobre nouvelle, entre tristesse et mélancolie, parle d'exode rural, de mort, de filiation, de transmission, de solitude et des blessures de l'enfance.

«Vivre, laisser vivre et prendre plaisir à la vie, tout cela faisait partie du "secret" de grand-père ; recevoir l'amour et le partager.»

______________________________

Truman Capote, Un été indien (I remember my Grandpa), traduit de l'anglais par Patrice Repusseau, éd. Rivages, coll. Rivages Poche / Bibliothèque étrangère, 1989, 53 pages, 5,08 €.

Du même auteur : De sang-froid

Commentaires

Ca a l'air excellent ! Tout à fait le genre de livre qui devrait me plaire. Merci de me l'avoir fait découvrir, je n'en avais jamais entendu parler !

Écrit par : Flo | 12/03/2007

J'aime beaucoup le sujet et comme Flo je ne connaissais pas ce livre, merci d'en avoir parlé !

Écrit par : Florinette | 13/03/2007

Je n'ai pas encore lu cet auteur. J'y remedie bientôt, je récupère un de ces livres, demain !

Écrit par : anjelica | 23/03/2007

Je viens de lire votre commentaire sur l'été Indien de Tuman Capote. Bien sûr que ce livre m'intéresse Je ne sais comment vous pouvez me l'envoyer si vous avez mon EMail, veuillez me l'écrire.

Écrit par : chantry | 13/06/2007

j'ai lu votre commentaire sur l'été indien de Tauman Capote. et ça me donne une envie de le lire. si vous pouvez me l'envoyer comme vous dites je vous remercie d'avance.

Écrit par : KHADIJA | 14/06/2007

@ chantry & Khadija : Je ne suis pas le Père-Noël, vous vous êtes trompé d'adresse, je ne donne pas les livres que je critique (puis quoi encore ?!!!), je ne fais que donner mon humble avis à leur sujet...

Écrit par : BlueGrey | 18/06/2007

J'ajouterai, puisque c'est moi qui propose de l'envoyer, que je trouve un peu "gonflé" que des personnes pensent à s'inscrire alors qu'elles sont inconnues au bataillon... M'enfin ! ;)

Écrit par : Flo | 18/06/2007

Il y a de tout sur la blogosphère, des filles charmantes comme nous (hi hi hi) et des profiteurs ! Comme dans la vie, quoi !

Écrit par : anjelica | 18/06/2007

Les commentaires sont fermés.