Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2006

[expo] Léonard Paris, impressions de mode (Lyon)

medium_leonard.gifCette exposition, sur la maison de mode Léonard, est ambitieuse. Elle retrace une vie de création, celle de Daniel Tribouillard, depuis 1958, moment où il débute comme directeur général et directeur artistique de la jeune société Léonard Fashion, qu'il a fondé avec Jacques Léonard, jusqu'à nos jours. L'homme est un créateur, un inventeur, il est aussi un entrepreneur, partant à la conquête du monde, avec des fleurs. Cette exposition revient sur le parcours singulier et l'ascension de cet homme qui a marqué la mode de son empreinte.

Daniel Tribouillard n'est pas un couturier qui dessine des robes, mais un artiste dont les œuvres deviennent des robes. Ses dessins sont pensés indépendamment des robes et imprimés sur des tissus de soie, qui vont devenir vêtements. La femme qui porte une robe Léonard porte donc une peinture sur soie unique, puisque résultant d'un dessin exclusif. Daniel Tribouillard utilise et optimise les techniques traditionnelles d'impression à la lyonnaise pour renouveler ses créations et rechercher de nouveaux effets autant visuels que de matières.

Le style Léonard est unique et singulier. Il est parfaitement identifiable grâce à un certain nombre de motifs récurrents dans l'art de la griffe. Les motifs géométriques, inspirés à la fois par l'art copte et par l'art aztèque, à la symétrie et à la géométrie rigoureuses, en constituent un exemple significatif. Le dessin fauve constitue un autre leitmotiv de l'histoire medium_leonard2.gifde Léonard, un dessin récurrent et un véritable signe de reconnaissance et d'identification pour la griffe. Mais l'univers de Daniel Tribouillard est avant tout un jardin de rêve, peuplé de fleurs orientales, surtout d'orchidées, sa fleur fétiche, véritable identité de la griffe Léonard depuis sa création.

Cette exposition est très esthétisante, très belle visuellement, grâce à une scénographie théâtrale particulièrement soignée. Mais tout cela manque cruellement de fond, de contenu : pas de mise en perspective, pas de recontextualisation et surtout pas d'analyse. On voit certes du beau mais cela s'apparente plus à une vitrine commerciale de la maison Léonard qu'à une exposition et j'attendais plus et mieux du Musée des tissus de Lyon, censé être LA référence des musées textiles français.

 

BlueGrey

______________________________

Léonard Paris, impressions de mode
Du 7 avril au 15 octobre 2006
Musée des tissus – 34 rue de la Charité - 69002 Lyon

Le site de Léonard Paris : http://www.leonardparis.com/

Exposition vue le 21/07/2006

Les commentaires sont fermés.